
Le combat de cette Marines ? Permettre aux anciens soldats de s’exprimer à travers la création et pourquoi pas retrouver un job.
C’était pas ma guerre… Des bus retapés en maisons miniatures, on vous en a déjà montré de toutes les tailles et pour toutes les bourses. Mais celui-ci a un supplément d’âme : il a été entièrement refait à neuf par une ancienne engagée volontaire du corps des Marines américains, et a pour vocation d’amener les vétérans à l’art. Ça ne s’invente pas, sa propriétaire s’appelle Jessica Rambo et après une décennie en kaki, elle a décidé de sa reconversion en suivant une école d’art. Mère célibataire, elle a choisi de montrer à ses deux enfants que, peu importe les obstacles, la vie peut être une mission réussie. Elle a investi 5000 dollars d’économies dans un ex-bus scolaire de 1997 pour en faire leur nouvelle maison.
https://www.instagram.com/p/B_NzfKnBcBd/
Art d’assaut. Deux ans de travaux plus tard, le bus en met plein les yeux. Épaisses planches de bois sombres et carrelage blanc aux murs, bon goût et sobriété. Le pire est qu’il y a sûrement plus de confort que dans les bases militaires : la chambre a sa propre baignoire et la cuisine fait plus rêver que celle de Cyril Lignac. « Je voulais me prouver que lorsque je m’engage dans quelque chose, je finis le boulot », confie-t-elle. Jessica quitte sa location à l’été 2019 et se lance dans un projet bien plus grand : transmettre son bagage artistique pour que d’autres s’en emparent. Voici venir The Painted Buffalo Studio.
Lignes de front. Partie de Floride, J. Rambo prévoit de gagner San Francisco, puis Seattle et de rentrer jusqu’aux grands lacs, mais la tournée a pris du retard du fait du confinement. La tournée des baraquements militaires pouvait faire ricaner les costauds, mais ces rencontres se font avec le plus grand respect : chacun ici a risqué sa vie pour son pays, alors on s’écoute. Présenter des œuvres, montrer des techniques d’art-thérapie, laisser chacun s’en emparer et sortir ce qu’il a sur le cœur ou qui le ronge au fond des tripes. Et pourquoi pas se former à son tour et enseigner ? « Ma mission est d’améliorer la qualité de vie des membres des forces armées U.S. et de leurs proches en prodiguant des outils alternatifs de son l’art et sa création. » Poser des ponts avec ceux qui en ont si souvent fait sauter, voilà un voyage au bout de l’envers qui mériterait un film.
https://www.instagram.com/p/B9WzEXzJr1k/?utm_source=ig_web_copy_link