
En Australie, l’entreprise de traitement des eaux usées Urban Utilities profite d’une matière première dont elle dispose en abondance pour recharger son véhicule électrique.
En 2021, on recycle tout. L’économie circulaire doit tourner à plein régime et si l’on transforme des masques en route et des cendriers en bornes de recharge, c’est aussi l’heure d’utiliser nos propres déjections. Le gestionnaire de ressources en eau du Queensland, au nord-est de l’Australie, a bien compris la marche à suivre en lançant le premier SUV à propulsion « caca » (poo powered). Une voiture garantie sans émission nocive.
💩Introducing…Number 2! Australia’s first poo-powered electric SUV.💩
Now, we know what you’re thinking… where does the poo go? How much poo does it take to fill up? Does it smell?
💧Read all the facts here: https://t.co/POqro43wmx pic.twitter.com/xnAr9GoqhC
— Urban Utilities (@UrbanUtilities) May 25, 2021
Solide. La société australienne produit l’énergie grâce à son réseau de récupération d’eau. Via les égouts, l’eau est acheminée vers des stations d’épuration pour la filtrer. Ensuite, dans de grands bioréacteurs, les nutriments récupérés sont décomposés par un digesteur afin de produire un biogaz. Une fois fabriqué, le carburant alimente un moteur qui génère une électricité allant alimenter la voiture.
Selon l’entreprise, les déjections journalières d’une seule personne peuvent propulser la voiture sur 450 mètres. Pour une autonomie de 449 kilomètres, on vous laisse calculer combien de personnes et pauses commodité il faut pour faire rouler ce véhicule…
Win-Win. Heureusement, Urban Utilities peut s’appuyer sur les 330 000 habitants du sud et de l’ouest de Brisbane pour procéder à la recharge. Une batterie à la charge maximale correspond à environ 150 000 litres d’eaux usées, ce qui équivaut aux arrêts toilettes de 1000 personnes par jour. Voici une pratique qui ne coûte rien à l’entreprise, qui est bonne pour la planète et qui lui permet de faire un joli coup de communication. Espérons maintenant qu’elle reproduise cela à grande échelle avec des stations-services dédiées.