Elle roule aux excréments : voici la première cacamobile
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Elle roule aux excréments : voici la première cacamobile
Vincent Pons |  21/06/2021 10:22
Elle roule aux excréments : voici la première cacamobile

En Australie, l’entreprise de traitement des eaux usées Urban Utilities profite d’une matière première dont elle dispose en abondance pour recharger son véhicule électrique.

En 2021, on recycle tout. L’économie circulaire doit tourner à plein régime et si l’on transforme des masques en route et des cendriers en bornes de recharge, c’est aussi l’heure d’utiliser nos propres déjections. Le gestionnaire de ressources en eau du Queensland, au nord-est de l’Australie, a bien compris la marche à suivre en lançant le premier SUV à propulsion « caca » (poo powered). Une voiture garantie sans émission nocive. 

https://twitter.com/UrbanUtilities/status/1397041025890152449

Solide. La société australienne produit l’énergie grâce à son réseau de récupération d’eau. Via les égouts, l’eau est acheminée vers des stations d’épuration pour la filtrer. Ensuite, dans de grands bioréacteurs, les nutriments récupérés sont décomposés par un digesteur afin de produire un biogaz. Une fois fabriqué, le carburant alimente un moteur qui génère une électricité allant alimenter la voiture. 

Selon l’entreprise, les déjections journalières d’une seule personne peuvent propulser la voiture sur 450 mètres. Pour une autonomie de 449 kilomètres, on vous laisse calculer combien de personnes et pauses commodité il faut pour faire rouler ce véhicule…

Win-Win. Heureusement, Urban Utilities peut s’appuyer sur les 330 000 habitants du sud et de l’ouest de Brisbane pour procéder à la recharge. Une batterie à la charge maximale correspond à environ 150 000 litres d’eaux usées, ce qui équivaut aux arrêts toilettes de 1000 personnes par jour. Voici une pratique qui ne coûte rien à l’entreprise, qui est bonne pour la planète et qui lui permet de faire un joli coup de communication. Espérons maintenant qu’elle reproduise cela à grande échelle avec des stations-services dédiées. 

insolite Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !