
Racheter des mini-bus et les retaper en tiny house, on connaît. Mais transformer un train, c’est une autre paire de manches. Mais la mission est allègrement réussie pour cette Néo-Zélandaise
Blueberries field forever. Non loin de Wellington, en Nouvelle-Zélande, s’étendent les 4,2 hectares de la ferme de myrtilles bio de Carolann. Elle y vit avec ses deux chiens, des moutons, deux vaches et quelques poules. A la belle saison, c’est à dire en janvier-février, elle accueille les volontaires pour de grands pique-nique. Et le reste de l’année ? Carolaan a trouvé un autre moyen d’avoir de la compagnie : elle a racheté en 2018 un train en ruine.
Train de vie. Rongés par la rouille, trois wagons ont été rénovés et installés dans sa ferme au bout de sa terrasse, pour accueillir les voyageurs. Chaque wagon contient tout le confort nécessaire pour vivre à l’année : la salle à manger possède une véritable table en bois massif et toute la vaisselle, la cuisine est entièrement équipée (four, grand frigo, plan de travail), la salle de bain contient douche et WC et le salon a sa TV avec Netflix et le Wi-Fi inclus…
Côté déco, Carolann a conservé toutes les fenêtres arrondies et les portes d’origine, conférant un charme certain au lieu. Les peintures combinent le blanc sobre et le rouge pétant. Et il y a assez de place pour coucher 4 personnes (le canapé du salon est convertible en lit double).
Hello sunshine. L’agricultrice ne s’est pas contentée de sauver un train de la déchetterie, elle a ajouté des panneaux solaires pour rendre le logement énergétiquement autonome. L’eau est également pompée dans la rivière proche (la ferme est située dans une région lacustre).
Depuis 2019, ce train tiny house est sur AirBnb pour 57 € la nuit. Une occasion en or pour découvrir la Nouvelle-Zélande en se mettant au vert avec double ration de myrtilles au dessert. Reste une équation complexe à résoudre : comment s’y rendre en ayant une empreinte carbone aussi réduite que celle de ce train recyclé ? Envoyez-nous une carte postale quand vous aurez trouvé.