
Ça s'appelle « Des vélos pour l’hosto ». Tous mobilisés pour favoriser la mobilité de ceux qui sont obligés de bouger.
Le guidon sur la main. En première ligne dans la lutte contre l’épidémie, le personnel médical bénéficie d’un soutien massif de la population. Faire des courses, mettre à disposition un logement (avec le site Appart Solidaire), coudre des blouses et des masques ou accueillir gratuitement en crèche des enfants… Les initiatives solidaires pleuvent, chaque jour apportant son lot d’idées visant à faciliter le quotidien du personnel soignant. Une longue liste à laquelle vient s’ajouter le groupe Facebook « Des vélos pour l’hosto », permettant de prêter une bicyclette inutilisée.
Une bonne idée à double titre puisqu’elle répond à deux problématiques : palier l’arrêt ou le ralentissement des transports en commun tout en adoptant une mobilité respectueuse de la distanciation sociale nécessaire à l’endiguement de l’épidémie. Sans compter que le vélo s’adapte sans problème aux horaires difficiles du personnel médical. Lancé par Nina Gouze, une Parisienne, le groupe est né d’une annonce croisée sur Facebook, comme elle le raconte à 20 Minutes : « Le jeudi qui a suivi l’entrée en vigueur du confinement, un anesthésiste de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) a posté un message sur les réseaux sociaux dans lequel il demandait qu’on lui prête un vélo pour pouvoir se rendre à son travail. Sa demande a été relayée dans un groupe Facebook de cyclistes parisiens auquel j’appartiens. »
Afin de faciliter un peu plus le processus, un site dédié vient même de voir le jour : desvelospourlhosto.fr
Une initiative qui en complète d’autres. En région parisienne, Île-de-France Mobilités et la RATP ont mis en place vingt lignes de bus réservées aux personnels hospitaliers reliant les grands pôles de la petite couronne aux hôpitaux. La plupart des grandes agglomérations comme Marseille, Bordeaux, Lyon, Nice ou encore Brest proposent un service similaire. Côté privé, Uber a lancé « Medics », des courses pour le personnel médical tarifées avec 25% de réduction.