Elle a inventé la voiture pour personne handicapée à fabriquer soi-même
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Elle a inventé la voiture pour personne handicapée à fabriquer soi-même
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  20.03.2020
Elle a inventé la voiture pour personne handicapée à fabriquer soi-même

La "HawKar" est la première voiture pensée pour s’adapter à tous types de handicap.

La mobilité accessible à tous. En fauteuil roulant depuis l’âge de 10 ans, Khadija Jallouli souhaite à l’issue de ses études améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et rendre la mobilité accessible à tous. Elle fonde alors en 2016 la startup HawKar avec l’ambition de proposer des voitures électriques aménagées pour les personnes à mobilité réduite. L’idée en plus : les véhicules sont à fabriquer soi-même.

Pour assurer l’aspect technique, Khadija Jallouli s’est associée à l’ingénieur en mécatronique Seifeddine Aïssa. Ensemble, ils ont défini un concept de voiture fabriquée en fonction du fauteuil roulant où le conducteur entre dans la voiture et accède aux commandes par le coffre. L’accélérateur comme le frein sont manuels et l’ensemble du poste de pilotage et du système de navigation est pensé pour s’adapter à tous types de handicap. Bien pensé à tout point de vue, le véhicule est suffisamment compact pour se garer facilement n’importe où, voire perpendiculairement à la chaussée pour pouvoir sortir du véhicule sur le trottoir.

Vrai plus, le choix d’un véhicule électrique renforce l’impératif écologique d’un aspect pratique, charger une voiture étant moins fastidieux que de faire le plein. Mais parmi cette nuée de bonnes idées, une sort du lot : l’aspect kit. Pour proposer une personnalisation au plus près des besoins induits par chaque handicap, la voiture dispose d’un châssis prêt à assembler dont le montage peut être réalisé soi-même ou par un concessionnaire. Encore à l’état de concept, la startup ne s’est pas encore arrêtée sur un nom pour ce véhicule. Une prochaine étape avant la commercialisation, fixée à 2022 pour un montant voulu inférieur à 10 000 euros.

handicap voitures électriques

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire