
Le prix du pétrole retombe lentement quand les stations de recharge augmentent leurs tarifs… alors, l’électrique est-il encore un "bon plan" ?
L’abondance. D’un côté le gouvernement offre une remise de 0,30 € par litre de carburant acheté à la pompe ; de l’autre, le cours du pétrole redescend… Repassé sous la barre des 2 €, le litre de gazole est aujourd’hui vendu à 1,73 € en moyenne, quand celui du sans plomb 98 est à 1,654 € ; un tarif toujours élevé mais inférieur de 4,6 centimes à son prix d’il y a un an exactement.
Il n’est donc pas exagéré de dire que le carburant est redevenu avantageux, tant les chances qu’il coûte encore moins cher à l’avenir sont minces. Au point que l’on peut se demander s’il reste avantageux de rouler en électrique ?
Carburant : près de la moitié des stations TotalEnergies à Paris et autour du périphérique en rupture de stockhttps://t.co/ueBpRdcdxL pic.twitter.com/1ZKodtk7wV
— franceinfo (@franceinfo) October 4, 2022
Courant faible. Il y a peine un an, une enquête démontrait que posséder une voiture électrique coûtait moins cher au quotidien qu’une voiture essence ou diesel, essentiellement à cause des taxes et du coût du carburant. C’était l’époque où les stations de recharge facturaient à la minute et non au kilowattheure fourni (kWh), un système qui ne profite qu’aux véhicules se rechargeant très rapidement. Il était également facile de trouver une borne gratuite, sur le parking de grande surface, hôtel et restaurants et où l’électricité était bon marché.
Entre temps, les ventes de véhicules électrique ont atteint des records (en juin 2022, on en vendait 1 million, soit le double de l’année précédente) offrant un marché juteux aux revendeurs d’électricité. Sauf que le prix de l’électricité s’est depuis envolé sur le marché, amenant chacun des acteurs à encore augmenter ses tarifs.
On refait le match. Une berline consomme en moyenne 6 litres de gazole pour parcourir 100 kilomètres lors d’un trajet sur autoroute. Ce qui lui coûte une dizaine d’euros en se basant sur le prix ci-dessus. Comptez 6,80 l/100 km pour une essence moyenne, soit un peu moins de 12 €.
Une routière électrique consomme autour de 20 kWh pour la même distance. Avec la nouvelle tarification, il faut compter 0,69 euros par kilowattheure (0,69€/kWh) dans les stations Ionity et Allegro, ce qui revient à 14 €/100 km environ.
La berline diesel remporte cette course, mais pas dit qu’elle tienne un marathon… En effet, d’autres stations (Totalenergies, Fastned…), et plus encore les réseaux régionaux, peuvent être bien moins chers que cette moyenne et des abonnements aident encore à réduire ces prix.
Tesla : le tarif de la recharge via Superchargeur augmente à nouveau fortement https://t.co/NpAciofQ4F
— Eric (@EricFitteDuval) September 19, 2022
Ensuite, la recharge à domicile continue d’être extrêmement moins onéreuse, avec un prix réglementé figé à 0,17 €/kWh, amenant les 100 kilomètres à 3,40 €… Enfin, ces calculs ne valent plus en ville, où la consommation est très différente : les thermiques surconsomment en cumulant les arrêts et démarrages tandis que les électriques profitent des freinages et petites allures.
Pour aller au bout du calcul de rentabilité, il faut enfin rappeler le surcoût à l’achat des voitures rechargeables, encore accru ces jours-ci puisque l’industrie peine à honorer les commandes, par cause de pénurie de matériaux, ce qui entraîne une hausse des tarifs.