Électrique et sans pilote, ce taxi pourrait bientôt décoller près de chez vous
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Électrique et sans pilote, ce taxi pourrait bientôt décoller près de chez vous
Robin Ecoeur |  19/01/2021 09:51
Électrique et sans pilote, ce taxi pourrait bientôt décoller près de chez vous

Dévoilé lors du CES2021, le grand salon annuel dédié aux nouvelles technologies, ce concept de taxi volant, électrique et autonome, montre l’envie partagée par de plus en plus de constructeurs de conquérir l’espace aérien.

Voler au-dessus des bouchons. « Il y a trop de voitures et de routes congestionnées ? Très bien, passons par les airs. » C’est, en résumé, la solution trouvée par les constructeurs pour éviter les embouteillages, réduire le nombre de véhicules en ville et, au passage, donner une idée de la mobilité de demain. Puisque l’idée paraît simple (elle est en réalité très complexe, tant au niveau législatif que de la logistique), elle est désormais dans la tête de plusieurs entreprises qui imaginent et construisent déjà les bases de la mobilité aérienne.

Dans cette course, General Motors vient s’ajouter à la grille de départ. L’entreprise américaine a dévoilé lors du Consumer Electronic Show (CES) un tout nouveau modèle de taxi volant monoplace et électrique censé révolutionner notre manière de nous déplacer dans les années à venir.

90km/h. Il s’agit, en réalité, d’un eVTOL, c’est-à-dire d’un aéronef capable de décoller et d’atterrir à la verticale. Selon General Motors, ce concept (car oui, l’engin est pour le moment une visualisation 3D pour montrer à quoi ressembleront les ciels de nos villes dans 20 ans) serait capable de voler à 90 km/h, notamment grâce à quatre rotors. Pour couronner le tout, le véhicule serait aussi autonome, donc n’importe qui pourrait monter à bord pour se déplacer, et  aucune notion de pilotage ne serait nécessaire. Si tout cela donne envie, la probabilité pour que cet engin au design de jetpack vole un jour au-dessus de nos têtes reste, encore aujourd’hui, faible.

Bientôt en France. La mobilité aérienne est pourtant tout sauf une lubie des constructeurs pour se faire mousser. En Île-de-France par exemple, la RATP et Airbus ont récemment signé un partenariat pour faire voler des taxis d’ici 2025 (on parle aussi d’une démonstration grandeur nature lors des Jeux Olympiques 2024). Dès juin 2021, comme l’indique Le Parisien, des premiers essais vont d’ailleurs être menés à Pontoise. Alors oui, les taxis volants sont encore loin de notre quotidien. Mais ils n’ont jamais été aussi proches.

Airbus mobilité aerienne Mobilité du futur Mobilité urbaine RATP

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !