Électrique et en bois : la moto que tout le monde attendait est française
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Électrique et en bois : la moto que tout le monde attendait est française
Vincent Pons |  09.08.2019
Électrique et en bois : la moto que tout le monde attendait est française

L’élégance d’une grosse cylindrée alliée à la beauté d’un parquet flottant... Les Français de Newron rendent la moto électrique enfin sexy.

Cocorigo ! Derrière ce superbe design de moto se cache une startup française : Newron. Fusion de neuron (neurone en anglais) et Newton (le découvreur de la gravité), cette startup a été lancée par Sébastien Mahut et Michel Sérafin, deux anciens ingénieurs de Safran. Leur création a depuis tapé dans l’œil de l’avionneur Dassault et du groupe Advans qui leur ont donné les moyens de leur ambition. Ils ont ainsi pu concevoir une machine aux performances similaires à des “gros cubes” thermiques pour séduire les motards écolos.

https://www.numerama.com/content/uploads/2019/08/newron-french-electric-motorcycle-1.jpg

Ça envoie du bois. Au premier regard, on ne peut pas la rater, la robe en bois de la moto est magnifique et biodégradable. Au second, elle dévoile une batterie cylindrique donnant l’impression de propulser l’engin à la vitesse de la lumière. Et c’est presque ça ! La vitesse de 100 km/h est atteinte en 3 secondes grâce à 100 CV et un couple de 240 Newton-mètres. Pendant une poignée de secondes ? Non : 220 à 300 km d’autonomie sont garantis par le constructeur grâce à un mode intelligent qui optimise la consommation en fonction de votre destination.

La moto de Newron est effectivement connectée à votre smartphone pour vous informer des besoins de maintenance et offrir un GPS. L’appli fera aussi office de clef, ce qui est plus classe qu’une chaîne et un cadenas.

Ça va arriver près de chez vous. Avec ce premier prototype, Newron donne enfin ses lettres de noblesse au deux-roues électrique. Côté design, l’industrie de la moto propre – âgée de moins de 10 ans – n’arrive pas encore à la cheville des 120 ans de recherche du deux-roues thermique. Mais dès 2020, une douzaine de modèles de Newron arriveront sur le marché pour changer la donne.

Cette pré-série très limitée sera onéreuse car chaque exemplaire coûtera la modique somme de 60 000 euros. Cependant, si le succès est au rendez-vous, la moto sera produite en série en 2021 ce qui devrait faire baisser le prix. Pour ce qui est de la qualité du bois, on retire ce que l’on a dit, l’essence se rapprochera plus de l’ébène que du parquet flottant.

Bois deux-roues Moto electrique

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