
C'est étonnant, mais associé à une bonne tasse de café, le rap permettrait d'éviter les accidents. On doit cette conclusion à une étude du cabinet de conseil CX Lab et à la compagnie d'assurance automobile USwitch.
Ma Benz (de NTM), Let me ride (Snoop Dog), Otis de Jay-Z et Kanye West… quand il est question d’automobile, l’histoire a prouvé que les rappeurs aimaient bien prendre le volant. On ne compte plus le nombre de clips à faire l’éloge des quatre roues, au point que les deux sont désormais solidement associés, quitte à devenir un vrai cliché. Ce qu’on ignorait en revanche, c’est que le mariage entre rap et caféine pouvait avoir une incidence sur la réactivité des conducteurs.trices.
Mollo sur le caisson de basse. Pour en arriver à cette conclusion, le cabinet anglais de conseil en sciences du comportement CX Lab et la compagnie d’assurance automobile USwitch ont testé les réflexes de 103 conducteurs. Ces derniers, placés devant un écran de simulation de conduite, devaient cliquer dès lors qu’ils identifiaient un danger ; d’abord sans écouter de musique, puis en reproduisant l’expérience en buvant un café et en écoutant successivement de la techno, du heavy metal, de la musique classique, du R&B et du rap. Verdict de cette drôle d’expérience : c’est en écoutant du rap que les cobayes s’avéraient les plus réactifs et s’arrêtaient 14 mètres plus tôt que les autres. Quant au café, il a permis aux testeurs de freiner 23 mètres avant les autres, une fois lancés à une vitesse théorique de 112 km/h. Une sacrée différence qui permet d’éviter pas mal d’accidents…
Paraît que le #RAP est la musique à suivre au volant pour une meilleure concentration.
Et le #RnB ⚠️
Source: CX LAB/ U switch le 19:45 M6 pic.twitter.com/UJaH5IKJaa
— Lydienne DISSAKE (@Lyionne) April 28, 2021
Difficile de dire s’il faut désormais passer à des playlists contenant SCH, Gims et Vald pour éviter de finir à l’hôpital, mais l’étude de préciser que c’est en écoutant du R&B que les temps de réaction sont les moins élevés. Dernière conclusion surprenante de l’étude : les femmes ont obtenu des temps de réaction plus courts. Mais ça, c’est tout sauf une vraie surprise, puisqu’on savait déjà qu’elles conduisent vraiment mieux que les hommes.