Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Ecolo et à 360° : Londres invente les bateaux-mouches du futur

    En plus d’être plus respectueuses de l’environnement, ces navettes fluviales offriraient aux passagers une vue ravissante.

    Le designer italien Leonardo Graziano cherchait un moyen de rendre les transports en commun plus doux dans les grandes capitales européennes. Pas tellement en limitant leur propre pollution – les alternatives électriques sont désormais bien connues – mais plutôt en réduisant leur impact sur l’environnement. Il réalisa bien vite que les grandes citées sont toutes construites sur des fleuves majeurs et que la solution devait être fluviale.

    Une étude des navettes existantes, notamment des bateaux mouches parisiens, ajouta de l’eau à son moulin. C’est ainsi que naquit le projet Thames Express River Boat, des navettes fluviales électriques dont le but est de vous rapprocher de la nature. Selon Graziano, cette solution a surtout l’avantage de ne nécessiter aucune voirie ou rail. Il suffit d’emprunter la plus ancienne route : le courant de l’eau. Une façon de désencombrer les routes à faible investissement qui pourrait plaire à la ville de Londres, où Graziano travaille désormais.

    Voir à 360°. Ces navettes brillent par leur design rond, avec un nez indissociable de l’arrière, et le plus vitré possible pour que leurs passagers ne fassent qu’un avec le fleuve qui les entoure. Sur le pont supérieur, on profite surtout des embruns. À l’intérieur, on trouve de quoi parquer son vélo et se reposer. Les vitres sont également équipées d’un projecteur de réalité augmentée, idéal pour le tourisme informatif ou profiter du voyage pour suivre les news en allant au bureau. Soudain, la journée prend une tournure agréable.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.