Ecologie : KLM inaugure le premier vol commercial avec du "carburant vert"
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ecologie : KLM inaugure le premier vol commercial avec du “carburant vert”
Vincent Pons |  17/02/2021 10:30
Ecologie : KLM inaugure le premier vol commercial avec du "carburant vert"

Parti de l’aéroport de Schipol-Amsterdam vers Madrid, l’avion de la compagnie KLM a rejoint les nuages grâce à un carburant non issu de la production fossile.

Alors que le transport aérien est de plus en plus pointé du doigt et que 40 % des Français se sentent prêts à y renoncer, l’industrie fait tout pour montrer qu’elle est prête à changer. Le 8 février dernier, à La Haye, lors de la conférence sur les carburants alternatifs, KLM a annoncé avoir fait le premier vol commercial avec du kérosène durable. Un combustible produit par Shell avec seulement du CO2 et de l’eau. Une nouvelle que le pilote s’est empressé d’annoncer aux passagers du vol en avant-première. 

Recette bio. Durant ce trajet, le Boeing 737-800 de la compagnie néerlandaise a embarqué 500 litres de carburant « durable » dans ses réservoirs. Ce kérosène synthétique « vert » produit dans un centre de recherche à Amsterdam est garanti 100 % renouvelable. L’hydrogène a été conçu à partir de l’électrolyse de l’eau avec de l’électricité verte provenant du soleil et du vent de Hollande. Ensuite, les ingénieurs ont combiné l’hydrogène avec le CO2 pour produire un hydrocarbure de synthèse appelé e-kérosène. 

Seul souci, le « supercarburant » a été mélangé avec du kérosène fossile car l’avion en consomme près de 50 litres par minute…

À la hollandaise. Pour la ministre des transports néerlandaise : « Cette innovation prometteuse sera d’une grande importance lors des décennies à venir pour réduire les émissions de CO2 des avions ». Son gouvernement y croit et soutient la production à grande échelle afin de rendre son prix compétitif sur le marché. La première usine européenne de fabrication sera d’ailleurs achevée en 2022 à Delfzijl, au nord du pays. La balle est désormais dans le camp de la Commission Européenne pour savoir si l’initiative vaut le coup d’être financée.  

avion hydrogène kérosène mobilité aerienne

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !