
Laszlo Nemeth, un designer industriel hongrois, s’est inspiré des caractéristiques des faucons pour imaginer le Falcon Solar, un avion solaire recouvert de panneaux photovoltaïques avec des ailes courbées. La question reste de savoir si un appareil comme celui-ci volera un jour.
Fais comme l’oiseau. Observer les animaux, et essayer de s’en inspirer pour vivre ou créer, l’homme le fait depuis la nuit des temps. Et dans le ciel, qui de mieux que les oiseaux pouvons-nous étudier ? Pour son concept d’avion, le designer hongrois Laszlo Nemeth a épié un rapace en particulier, le faucon, et a tenté de reproduire ses particularités pour créer un appareil qui casse les codes de l’aéronautique. « Encore aujourd’hui, la nature peut être une merveilleuse source d’inspiration pour le design » explique Laszlo dans une vidéo. Son Falcon Solar possède une queue pointue et son cockpit ressemble au bec d’un oiseau.
La partie la plus impressionnante ? Ses grandes et larges ailes courbées, qui donnent à cet avion aérodynamique un look majestueux. Le Falcon Solar utilise le concept « d’ailes volantes », un terme employé pour décrire les avions dont le cockpit et les ailes ne font qu’un.
Panneaux photovoltaïques volants. Équipé de panneaux photovoltaïques sur la quasi-totalité de sa surface, cet avion pourrait, selon son designer, voler grâce à l’énergie solaire et donc sans émettre d’émission de CO2. « Le fuselage génère également une portance importante tout en offrant une surface pour les panneaux solaires », écrit Laszlo sur son site internet. Il est cependant probable que cet appareil ait besoin d’un moteur thermique, notamment pour avoir assez de puissance lors du décollage et de l’atterrissage.
Peu importe : le Falcon Solar n’est pour le moment qu’un design 3D sur un ordinateur. Et s’il est peu probable qu’il décollage véritablement un jour, ce genre de design, plus respectueux de l’environnement, est la voie à suivre pour ce secteur, qui comme les autres, se doit de réduire ses émissions de CO2.
Comme dans les mystérieuses cités d’or. Si ce n’est pas la première fois que l’homme regarde les oiseaux pour nourrir les avancées technologiques — Airbus a dévoilé le concept d’un appareil qui ressemble beaucoup à un oiseau, le Bird of Prey, et une startup sud-africaine travaille sur cette voiture volante avec des pattes, peut-être que la clef se trouve en effet quelque part dans le ciel. Ou dans les dessins animés des années 80, puisque le concept de faucon solaire avait déjà été pensé dans… Les mystérieuses cités d’or. Les nostalgiques des années 80 apprécieront ce retour vers le passé.
Plus d’infos par ici // Crédits photos : @Laszlo Nemeth