Écologie : IKEA se lance dans la livraison à vélo, dans les centres-villes
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Écologie : IKEA se lance dans la livraison à vélo, dans les centres-villes
Robin Ecoeur |  14/12/2020 16:34
Écologie : IKEA se lance dans la livraison à vélo, dans les centres-villes

Dans le but d’atteindre un objectif de « zéro émission » pour ses livraisons en 2025, l’enseigne mise sur le vélo-cargo dans certaines grandes villes comme Londres, Paris ou Madrid.

Se mettre en selle. Il est toujours difficile pour des grosses enseignes comme IKEA d’associer business avec écologie. Mais le fait est qu’elles n’ont plus le choix. Alors depuis plusieurs années, des initiatives sont mises en place pour réduire l’empreinte carbone et les émissions de CO2. La firme suédoise a notamment misé sur les véhicules électriques pour la livraison des derniers kilomètres en centre-ville dans plusieurs grandes villes comme Paris, Los Angeles, New York, Shanghai ou encore Amsterdam.

Mais selon Angela Hultberg, responsable de la mobilité durable chez Ingka Group (une société qui contrôle la majorité des magasins IKEA), ça ne sera pas suffisant pour atteindre l’objectif de « zéro émission » en 2025. Alors que faire ? « Les vélos-cargos existent déjà et il n’y aura jamais qu’une seule solution parfaite aux problèmes d’émissions », renchérit la responsable. En d’autres termes : il faut multiplier les modes de livraison propres.

Ne pas perdre les pédales. Cette nécessité pour lKEA (comme pour toutes les grandes enseignes) de moins polluer coïncide aussi avec les nouveaux usages des clients, plus enclins à faire attention à l’environnement et à investir dans des entreprises respectueuses de la planète. C’est pourquoi à Paris, pour son magasin situé en ville (boulevard de la Madeleine dans le 1er arrondissement), l’enseigne s’est par exemple associée à la startup Olvo pour les livraisons en vélo-cargo, à Trusk, spécialisé dans la livraison urbaine, et à un opérateur de VTC « propre » (Marcel). À Londres, c’est avec la startup de livraison en vélo-cargo Zedify qu’elle a noué un partenariat. Mais IKEA va encore plus loin : en Allemagne et en Espagne, les clients peuvent, dans quelques magasins comme à Madrid et Berlin, louer eux-mêmes un cargo électrique pour le transport de leurs achats.

IKEA s’installe en ville. Mais si ces options sont possibles en centres-villes, elles le sont (beaucoup) moins pour l’énorme majorité des magasins de la marque, situés en périphérie et très difficilement accessibles autrement qu’en voiture. C’est pourquoi, pour le géant suédois, l’avenir se tourne aussi vers de nouveaux magasins en plein cœur des villes et non dans les immenses zones commerciales.

À Vienne, par exemple, elle est en train de construire un IKEA destiné aux piétons, sans parking, avec des plantes vertes et un garage à vélos. À Paris, la firme a inauguré en 2020 son premier magasin intra-muros. Une manière, en France comme en Autriche, de toucher une clientèle citadine qui ne possède pas forcément de voiture et qui se déplace via les transports en commun ou à vélo. Au moins, il y une chose de bien : désormais, on va tous pédaler. Les livreurs, pour vous livrer. Et nous, ça sera dans la semoule, quand il faudra monter l’armoire. 

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