Ecologie : faut-il interdire aux enfants de jouer avec des petites voitures ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ecologie : faut-il interdire aux enfants de jouer avec des petites voitures ?
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  27/10/2020 20:37
Ecologie : faut-il interdire aux enfants de jouer avec des petites voitures ?

La question peut sembler radicale, mais alors que de nombreux constructeurs préparent le monde d'après, sans énergies fossiles, pourquoi ne pas imaginer des jouets adaptés aux futurs enfants de Greta Thunberg ?

La charte s’en charge. Pour lutter contre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge, le ministère de l’Économie et des Finances rassemblait en 2019 l’ensemble des acteurs de la filière jouet afin d’élaborer une charte. Cette dernière, consultable ici, engage les divers signataires à, par exemple, développer des jouets qui ne véhiculent pas de stéréotypes, proposer des visuels neutres/mixtes ou encore former leurs personnels de vente.

Outre l’égalité entre les sexes et l’évolution de la représentation des genres, un autre grand enjeu de l’époque est évidemment la transition énergétique. Étant donné la gravité et l’urgence du sujet, il est impératif de modifier les comportements et les représentations dès le plus jeune âge. Dans le même esprit que la charte susmentionnée, il semble judicieux de trouver des outils pour promouvoir auprès des enfants des mobilités plus douces et respectueuses de l’environnement.

1970 Hot Wheels Mongoose and Snake Drag Race Set | Hot Wheels Race Tracks 68-71

Holy motors. Il n’y a qu’à regarder un enfant jouer avec ses voitures et l’entendre faire « vroooom », imitation d’un moteur thermique, pour constater à quelle profondeur ce dernier est ancré dans notre perception de la mobilité. Rien n’est plus enclin que le monde du jouet (élargissons aux dessins animés) à transmettre et figer des stéréotypes. Et au même titre que pour les rôles de genres, les jouets maintiennent la voiture dans une figure polluante. S’ils ne sont pas utilitaires – camions, tracteurs, 4×4, etc — les véhicules miniatures ou télécommandés représentent essentiellement de la grosse bagnole, nerveuse, souvent de course, parfois présentée tout cylindres dehors. Les dessins animés, eux, exacerbent dans la voiture l’esprit sportif, la puissance, les courses. Bref, rien de très eco friendly.

Terminus pour le thermique. Il est vrai qu’il est sans doute plus amusant de se projeter dans une voiture de rallye ou un monster truck mais les rayons de jouets n’essayent que rarement – voire jamais — d’éveiller l’intérêt des enfants sur des engins plus propres. Le jeu participe à façonner chez l’enfant sa personnalité, ses comportements et sa relation au monde. Et s’il paraît abrupt d’interdire les ventes de voitures thermiques miniatures en prévision de l’interdiction des vraies voitures thermiques — prévue fin 2040 en France – il semble plus que nécessaire de proposer aux enfants une alternative dans laquelle fonder un imaginaire. Et préparer ces futurs conducteurs au monde post-thermique qui arrive. Peut-être qu’une charte sur la représentation propre, douce et durable des jouets sera une piste à explorer.

Mobilité durable

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !