
Ce petit Rihn DR109 décolle dans une semaine pour faire le premier vol international qui n’emploie presque que du biocarburant d’origine végétale cultivé en France.
Panier de légumes local. Invisible de l’extérieur, cet avion a un petit secret bien-être. Comme vous peut-être, il se nourrit essentiellement de légumes d’agriculture locale. À dire vrai, il consomme 97 % de betteraves sucrières de la coopérative Cristal Union que deux startups (l’allemande Swift Fuel et la parisienne Global Bioenergies) transforment en agro-carburant.
Ce petit avion de voltige, prisé des amateurs, décollera le 15 juin de Sarrebruck d’Allemagne et fera la traversée de la frontière, survolant la Moselle pour venir se poser en début d’après-midi à l’aéroport de Reims-en-Champagne. Une opération qui vise à prouver la fiabilité du nouvel agrocarburant qui n’est pas prévu pour remplacer le kérosène mais l’Avgas, le carburant des moteurs à piston, jusqu’ici produit à base de pétrole à fort indice d’octane.
Première mondiale à #Reims : un #avion va atterrir après avoir volé avec 97% de biocarburant… issu de #betterave ! https://t.co/8iCZk1eFCH pic.twitter.com/Pbz40T4krv
— L'Union-L'Ardennais (@UnionArdennais) June 2, 2021
« C’est un marché moins important que celui du kérosène, reconnaît à L’Union Nicolas Daniels de Global Bioenergies, mais qui est quand même de 100 millions de litres en Europe et de 900 millions de litres aux États-Unis ». Il n’y a pas que des avions à réacteurs dans la vie. Mais justement, verdir ces appareils-ci peut donner de l’altitude à une aviation locale très utile à petite échelle, comme dans le cas d’avions-taxi et de petite logistique de colis ou de plis urgents. Pas bête, la betterave française…


