Écologie : ce super-camion de 50 mètres roule à l'hydrogène
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Écologie : ce super-camion de 50 mètres roule à l’hydrogène
Vincent Pons |  24/04/2020 11:05
Écologie : ce super-camion de 50 mètres roule à l'hydrogène

Grâce à sa pile à combustible à hydrogène de 370 kW, ce poids lourd va pouvoir tracter plus de trois remorques sans dégager une seule particule de pollution.

Depuis une dizaine d’années, le transport de marchandises pollue de moins en moins et comme nous l’a si bien dit un expert de la qualité de l’air, certains camions dégagent autant de CO2 qu’une voiture individuelle. Mais c’est encore trop. La startup américaine Hyzon Motors, spécialisée dans la construction de véhicules de transport routier, veut à son tour révolutionner le secteur des en démocratisant la pile à combustible à hydrogène aux usages du transport de marchandises. 

L’entreprise, nouvelle venue dans la cour des transporteurs routiers, est une division de l’entreprise singapourienne Horizon Fuel Cell Technology qui travaille depuis 2003 à la production d’énergie pour piles à combustible. Depuis un an, elle a lancé Hyzon Motors, une nouvelle division chargée de produire des véhicules à hydrogène aussi incroyables que ce camion-train pouvant atteindre plus de 50 mètres (et 100 sur des routes privées). 

Aux grands maux, les grands remèdes. Ces grands camions sont impressionnants pour nous, Européens, mais en Australie et en Amérique du Nord, ils sont légion et très utilisés pour approvisionner efficacement des zones reculées. Ainsi, pour remplacer ces véhicules très polluants, l’équipe de Hyzon Motors a conçu un camion capable de tracter jusqu’à 150 tonnes de marchandises. Pour cela, Hyzon veut être le premier fabricant au monde à utiliser une pile à combustible avec une puissance de plus de 100 kW. En comparaison, une familiale routière à hydrogène dispose d’une puissance de 113 kW. 

Solution miracle. Dans le secteur du transport de marchandises, l’hydrogène a un grand rôle à jouer. Le moteur électrique est bien moins adapté à l’usage car pour alimenter un camion les batteries doivent être adaptées au poids du véhicule. À l’inverse, les réservoirs d’hydrogène peuvent varier en taille plus facilement. Le modèle proposé par Hyzon Motors a déjà séduit les entreprises car la production des camions devraient commencer en avril 2021. Les premiers modèles ont déjà été commandés en Australie… 

Camion Hydrogene pile à combustible

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !