
Pourquoi s'ennuyer avec des pneus-neige ? L’hiver, la SNCF ouvre des liaisons dédiées qui permettent un accès à une dizaine de stations avec un seul billet.
Air frais inclus. Pas besoin d’avoir fait math sup’ pour comprendre cette équation : plus il y a de CO2, moins il y a de neige sur les pistes. En montagne, 57 % des gaz à effet de serre proviennent des transports. Alors si vous voulez skier, c’est peut être l’année de changer vos habitudes.
Terminus, tout le monde monte. Première bonne raison : notre réseau ferroviaire possède plusieurs gares proches de 26 domaines skiables dans chacun des 5 grands massifs français. Citons Annecy, Briançon, Clermont-Ferrand, Saint-Gervais ou Tarbes qui ont toutes des correspondances ou des navettes pour les stations environnantes.
7 stations de ski accessibles en train rien que pour vous. Pour laquelle allez-vous craquer cet hiver ? ❄️
— SNCF Connect (@SNCFConnect) November 6, 2021
Dans les Alpes, Moûtiers a sa navette pour rejoindre Méribel mais aussi les 3 Vallées : Courchevel, Méribel, Les Menuires, Val Thorens. Encore plus simple, la gare de Bourg-Saint-Maurice n’est qu’à 7 minutes en funiculaire des Arcs 1600 et Chamonix Mont Blanc a sa gare (en correspondance depuis Saint-Gervais).
En Isère, c’est encore plus simple : le domaine de La Plagne est accessible directement par la gare… d’Aime-La Plagne. Une navette est aussi possible depuis Grenoble, d’où partent déjà 4 lignes de cars pour aller à L’Alpe d’Huez ou les Deux-Alpes par exemple, ainsi que la Transaltitude qui dessert (entre autre) Chamrousse, Villard-de-Lans ou Lans-en-Vercors…
Le train, ça vous gagne. Pas de jaloux, la voie ferrée va partout. Les amateurs de la vallée de la Guisane, pourront se rendre à Serre Chevalier ou Montgenèvre via Briançon ou la gare TGV italienne d’Oulx. Tandis que les fans de Pyrénées peuvent prendre une correspondance à Tarbes pour skier au Grand Tourmalet ou descendre directement à la gare de Font Romeu. Plus à l’Est, la gare de Bellegarde-sur-Valserine organise sa navette pour la station de Monts Jura. Et pour la glisse vosgienne, la gare de Remiremont a sa correspondance pour La Bresse.
Enfin sur le massif de Sancy, le domaine de Super-Besse est joignable directement depuis Clermont-Ferrand. Tout cela sans évoquer les stations de Klosters en Suisse ou Sauze d’Oulx en Italie qui ont leur propre gare…
Tout schüss vers la gare. L’autre bonne raison de choisir le train c’est que depuis 2021, la loi rend obligatoire le port de chaînes à neige dans presque 50 départements et que de plus en plus de stations interdisent la circulation (Chamonix notamment) ou font lourdement payer le stationnement des voitures. Ajoutons qu’à l’ouverture de la saison froide, la SNCF ouvre des liaisons régulières pour rejoindre ces pôles suscités, dont des OuiGo (moins chers). Il existe même un Thalys qui monte au sommet des Alpes en partant de Bruxelles pour les Nordistes…
N’attendez pas de savoir s’il y aura de la neige (ou des grèves…) car les réservations sont ouvertes depuis octobre pour les vacances de Noël, et depuis novembre pour les vacances d’hiver (février-mars). Tout schüss !