
Les enfants ne tiennent pas en place, et que celui qui n’a jamais bâillé à sa table d’écolier nous jette sa première boule de papier mâché. Au Japon, un architecte a construit une école végétalisée où les enfants peuvent circuler librement.
Malgré la prolifération de gratte-ciel aux néons clignotants, le respect de l’environnement, hérité du shintoïsme, reste profondément ancré dans le pays du Soleil Levant. L’architecte Takaharu Tezuka a érigé cette valeur au cœur de son projet : son école maternelle, dans la banlieue de Tokyo, a été construite en parfaite harmonie avec la nature.
Dans cet établissement, créé avec sa femme Yui, il n’y a aucune délimitation entre l’intérieur et l’extérieur. Les arbres poussent à travers les salles de classe et des poneys animent la cour de récré. Et pour monter à l’étage supérieur, les enfants ne sont pas obligés de passer par les escaliers : ils peuvent grimper aux arbres !
Courir, bon pour la santé. Pour l’architecte japonais, les enfants savent ce qu’ils veulent dès leur plus jeune âge : la meilleure façon d’accompagner leur apprentissage et le développement de leur créativité est de leur laisser le choix. Ainsi, la forme ovale de l’école permet aux élèves de circuler sans entrave quand bon leur semble. Et tandis que, dans la plupart des écoles du monde, le maître est un référent figé, les petits Japonais peuvent décider d’aller dans les classes voisines pour écouter d’autres instituteurs. Les résultats seraient déjà visibles sur l’éducation et la forme physique des enfants qui parcourent en moyenne 4 km par jour. Comme quoi il n’y a pas que Pokemon GO pour faire courir la jeunesse…