Pour éclairer nos marchés de Noël, installons cette patinoire photovoltaïque
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pour éclairer nos marchés de Noël, installons cette patinoire photovoltaïque
Amélie Drouet |  30.11.2017
Pour éclairer nos marchés de Noël, installons cette patinoire photovoltaïque

L’esprit de Noël s’empare doucement de nos villes : décorations, marchés, patinoires… Ces activités en mettent plein les yeux, mais elles ont aussi une forte dépense énergétique. Pour un Noël écolo, une architecte a imaginé une patinoire couverte et photovoltaïque.

Bain de soleil. Submergée dans un lac naturel de Kamchatka en Russie, la patinoire inventée par Margot Krasojevic n’aura pas de mal à rester gelée pendant les mois d’hiver (à -6°C en moyenne). Pour les mois les plus doux, l’architecte londonienne mise sur deux sources d’énergie renouvelable. Des turbines géothermiques seront installées dans les sources chaudes proches du site, et une canopée photovoltaïque couvrira le terrain.

Le système stockera le surplus pendant la nuit, quand la consommation électrique est réduite. Et comme si ce n’était pas assez convaincant, l’énergie produite suffira également à alimenter un cinéma en plein air, projeté sur la glace, et tout un système d’éclairage par LED. Le tout à l’énergie solaire, donc propre. Qui dit mieux ?

Inspiration givrée. Si le projet semble faramineux, il pourrait néanmoins inspirer les villes françaises, qui sont de plus en plus nombreuses à renoncer à l’installation de patinoires en plein air pour les fêtes de fin d’année, à l’image de Bordeaux et Paris. Le coût, estimé à 100 000 euros à Bordeaux, y est pour beaucoup, mais les maires avancent aussi des raisons écologiques. Car qui dit hiver doux dit plein régime de fluides frigorigènes, qui émettent des gaz à effet de serre.

L’Ademe (institut national opérant la transition écologique) considère qu’une patinoire en plein air consomme 4 à 5 fois plus qu’une patinoire couverte. Certaines villes ont fait le choix de terrains synthétiques — autrement moins époustouflants que la création de Krasojevic. Une raison de plus de miser sur le pouvoir réfrigérant du soleil.

Energie solaire Hiver loisir Photovoltaïque

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire