Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    En échange d’ordures, cette navette vous emmène à la plage

    Sur le littoral héraultais, Tri Riders a une triple action : récompenser un geste écocitoyen, rendre les plages plus propres, et vous déplacer sans avoir à trouver où vous garer.

    Tu tries, j’te dépose gratuit ! C’est le crédo de la voiturette Tri Riders, mise en fonction par la startup montpelliéraine Waste is More. Il résume bien le concept : transporter, de manière non polluante, locaux et vacanciers, en échange de quatre déchets collectés puis triés.

    Munis d’une pince ramasse-déchets et d’un petit bac, les passagers arpentent les plages à la recherche de carburant. Pailles, mégots, peaux de bananes : tout fera avancer cette navette, tant qu’il est placé dans le bon réservoir. L’espèce de Mini Moke électrique est en effet équipée de bacs de tri et d’un tube à mégots. Tels des taxis new-yorkais, les conducteurs spécialement formés se font héler par les passagers, auxquels ils expliquent l’importance et les bonnes pratiques du tri.

    Cercle vertueux. Mobilité verte et partagée, propreté, emploi saisonnier… La solution de Cyril Rheims et Mathieu Collos est multi-impacts. « Nous nous attaquons au problème des déchets “diffus” qui ne sont pas ou très peu triés avec les moyens de collecte traditionnels », explique Mathieu. L’opération pilote de deux mois aura selon lui un fort impact environnemental et social, avec « une tonne de déchets triés, quatre emplois saisonniers et 100 000 personnes sensibilisées ».

    Une tonne de déchets récupérés et triés en un été.

    De quoi nourrir leur espoir d’un déploiement plus large en 2019, avec 120 véhicules répartis sur vingt stations balnéaires pendant quatre mois, et permettre de trier plus de 160 tonnes de déchets par an.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.