Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Voici le jet le moins bruyant et le plus écologique jamais imaginé

    Construit par un consortium regroupant Airbus, Siemens et Rolls Royce, cet hybride électrique révolutionne l’aviation de demain.

    Phénix. On vous en parlait sur Détours il y a presque un an. Airbus a longtemps caressé l’idée d’un avion tout électrique : l’E-Fan. Développé ardemment, au point même d’en faire un véritable prototype fonctionnel, le fabricant s’est pourtant résolu à abandonner le projet dans le courant de l’année… Enfin, abandonné est un bien grand mot.

    Non sans une certaine analogie avec un phénix renaissant de ses cendres, le constructeur européen a décidé d’en reprendre la base pour créer l’E-Fan X, un aéronef à propulsion hybride mêlant moteurs électriques et à combustion.

    Un jet light. Si l’E-Fan X séduit, c’est qu’il a tout pour devenir l’avion produit à grande échelle le moins bruyant et le moins polluant qui soit à ce jour. Preuve de son ambition, Airbus a choisi de réaliser son avion avec le concours de Siemens et Rolls Royce. L’Allemand livrera – entre autres choses – les moteurs électriques, tandis que la société britannique fournira le turbomoteur, le générateur et l’électronique de puissance.

    Sur le papier, les écologistes les plus convaincus pourront regretter une reculade de la part du géant de l’aéronautique, face à un E Fan tout électrique. Les plus pragmatiques, en revanche, y verront plutôt la volonté de préparer pour de bon, à une échelle crédible, une transition écologique de l’aviation civile et commerciale. Pour rappel, cette industrie est responsable de 2% des rejets mondiaux de gaz à effets de serre. Décollage et premier vol avec un démonstrateur prévus en 2020.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.