
À Dubaï, on voit l’avenir en 3 dimensions. La ville princière a récemment annoncé que 25 % de ses buildings seront imprimés en 3D d’ici 2030. Et ça commence dès aujourd'hui grâce la startup dubaïote Cazza, qui annonce pouvoir imprimer... un gratte-ciel.
Dans le monde de l’impression 3D, l’heure est à la surenchère. Après la construction d’une maison entière en moins de 24H par une startup russe, voilà que Cazza veut aller encore plus haut. Elle peaufine actuellement une nouvelle technique reposant sur une unité d’impression fixée à une grue. Une évidence à laquelle il fallait penser et qui va permettre d’édifier des immeubles d’au moins 80 mètres.
Plus loin, plus haut, plus vite. Dans une interview au magazine Construction Week Online, le fondateur de Cazza, Chris Kelsey, ne cachait pas son enthousiasme : « Nous allons être capables d’édifier des buildings aux architectures complexes à une vitesse jamais vue auparavant. » Toutefois, certains éléments (menuiseries, vitrages, etc.) devront être réalisés avec des méthodes traditionnelles.
Pimp my printer. L’entreprise Cazza assure qu’il n’y aura pas besoin de fabriquer des grues spécifiques afin de pouvoir fixer les méga-imprimantes sur des machines standards. Les ingénieurs dubaïotes sont en train d’ajouter de nouvelles fonctionnalités pour pouvoir imprimer même sous vents violents des surfaces lisses comme une toilée cirée. À ce jour, aucune date n’est annoncée pour le premier building imprimé. Guettons le début de cette partie de Sim City grandeur nature…


