Dubaï inaugure les plaques d’immatriculation connectées
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Dubaï inaugure les plaques d’immatriculation connectées
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  17.04.2018
Dubaï inaugure les plaques d’immatriculation connectées

Pour accélérer l'intervention des secours et de la police, ces plaques numériques sont dotées d'un GPS et de capteurs, et diffusent des messages de sécurité.

Plaqué Or. La ville phare des Émirats arabes unis va toujours plus loin en terme d’innovation. Après le train subsonique Hyperloop, les transports autonomes ou le taxi volant autonome, Dubaï va tester dès mai prochain les plaques d’immatriculation connectées. Sur le papier, les avantages sont nombreux : contacter rapidement les ambulances et la police en cas d’accident, informer des conditions de circulation en temps réel ou même prévenir d’un vol de voiture.

Même si on peut imaginer une personnalisation des plaques avec plusieurs choix de couleurs, et un usage publicitaire, le but de cette expérimentation est d’améliorer la sécurité et la prévention routière.

Contravention électronique. Vous ne pensiez tout de même pas que cette nouvelle technologie ne servirait qu’à vous faciliter la vie. Le paiement des contraventions sera débité automatiquement par voie électronique, de même que le stationnement et le renouvellement de la plaque d’immatriculation. Bref, plus besoin de sortir son porte-monnaie… Ni de vous consulter avant. Un gain de temps pour tout le monde dans le pays ou l’or va toujours vite.

Dubaï is watching you. Selon le président de l’autorité des routes et des transports de Dubaï, le Sultan Abdullah al-Marzouqi, le but de cette expérimentation est d’améliorer la sécurité routière. Mais des inquiétudes quant à la protection de la confidentialité et aux risques de surveillance abusive des automobilistes émergent. Les dangers face au piratage à distance des plaques posent aussi quelques questions. Début du test fin mai jusqu’à fin novembre. D’ici là, les autorités auront sûrement le temps de répondre aux interrogations.

 

Dubai immatriculation plaque

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire