Du Portugal à Singapour sur 19 000 km : voici le plus long voyage en train au monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Du Portugal à Singapour sur 19 000 km : voici le plus long voyage en train au monde
Du Portugal à Singapour sur 19 000 km : voici le plus long voyage en train au monde
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  20/01/2022 19:12
Du Portugal à Singapour sur 19 000 km : voici le plus long voyage en train au monde

Trois semaines de voyage dans treize pays différents : vous savez désormais ce que vous faites de vos prochaines vacances.

Les aventuriers du rail. L’an dernier on apprenait, non sans une certaine émotion, que le trajet ferroviaire le plus long du monde s’étalait sur quelque 17000 kilomètres. Accrochez-vous : le record vient d’être battu grâce à l’ouverture récente d’une ligne de chemin de fer au Laos reliant Vientiane à Boten. Il est donc désormais possible de se rendre de Lagos, dans le sud du Portugal, jusqu’à Singapour en train, avec seulement quelques changements, pour un total de 18 755 kilomètres de trajet. Ce qui en fait le plus long voyage ferroviaire continu possible.

Interrail. Selon les experts, le voyage dure 21 jours en tenant compte des nuits passées à faire des correspondances (à Lisbonne, Madrid, Paris puis Moscou et deux nuits à Pékin) et à régler les visas et autres formalités administratives. Une belle odyssée qui permet de partir de l’Atlantique puis traverser l’Europe et la Sibérie avant de se diriger vers le sud, à travers la Chine, le Laos, la Thaïlande puis la Malaisie, avant d’atterrir à Singapour.

J’entends siffler le train. Le calcul du voyage a été effectué par Mark Smith, un Britannique passionné de train qui gère le site seat61. Dans un fil Reddit, d’autres passionnés ont évalué le coût de l’opération à 1200 euros (et pointent du doigt des incohérences sur le trajet tout en proposant des alternatives). Moins cher qu’un aller simple pour faire le même trajet en avion – environ 700 euros – mais beaucoup moins polluant puisqu’un vol aller simple entre Lisbonne, au Portugal, et l’aéroport de Changi, à Singapour, émettrait environ 5 tonnes de CO2. Plus long, plus cher, plus propre. Ne reste plus qu’une seule grande question : qui va préparer les valises ?

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !