Du pare-soleil invisible au taxi volant... Le meilleur des innovations mobilité du CES 2020
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Du pare-soleil invisible au taxi volant… Le meilleur des innovations mobilité du CES 2020
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  09.01.2020
Du pare-soleil invisible au taxi volant... Le meilleur des innovations mobilité du CES 2020

Comme chaque année, la grande messe du Consumer Electronic Show de Las Vegas est l’occasion de découvrir les technologies à venir. Tour d’horizon des premières tendances.

Tous les ans à Las Vegas, le même cirque technologique avec, comme depuis quelques années, une délégation française omniprésente au rayon bonnes idées. L’édition 2020, changement de décennie oblige, marque une rupture côté mobilité. Deux jours après l’ouverture du CES, voici où nous en sommes pour les solutions mobilité qui pourraient bien disrupter votre manière de bouger.

Bell perfectionne son taxi aérien « Nexus ». Au CES de l’an dernier, Bell dévoilait ses prototypes de taxis volants. Cette année, l’entreprise en présente une version perfectionnée. Le Nexus 4EX possède moins de rotors que l’originel (quatre, non plus six) et propose désormais un mode entièrement électrique pour une mobilité zéro émission en ville (enfin, au-dessus). Ce modèle peut transporter 4 à 5 passagers sur une distance d’environ 100 kilomètres à une vitesse de croisière de 241 km/h.

C’est bien, c’est beau, c’est un pare-soleil invisible. La société allemande Bosch présente cette année un concept tout à fait original : un pare-soleil transparent. Doté d’un affichage LCD, d’une caméra et d’une reconnaissance faciale, le « Virtual Visor » analyse la vue du conducteur pour ne rendre opaque que la partie de l’écran où le soleil gêne la vision. Le reste du pare-soleil reste totalement transparent. Malin.

L’autoradio sans enceinte de Sennheiser. Pour des finitions toujours plus chics et discrètes, Sennheiser a élaboré un équipement audio masqué dans le tableau de bord. Avec un son 3D et des haut-parleurs complètement invisibles, la technologie Ambeo est plus que prometteuse. Une expérience sonore immersive qui va faire de votre voiture un auditorium sur roues.

Valeo peut prédire les mouvements des piétons. L’équipementier automobile français Valéo présentait à Las Vegas son « droïde » eDeliver4U, un prototype de véhicule électrique et autonome de livraison. Équipé de quatre lidars maison, une caméra frontale, deux radars et douze capteurs ultrasons, l’engin est surtout pourvu de la technologie Move Predict.ai, une intelligence artificielle capable d’anticiper les mouvements des piétons… Pour mieux les servir au passage ?

Mieux que les Lidars, le VoxelFlow. Le Lidar est l’un des outils essentiels de la mobilité autonome. Télédétection par laser, ce dispositif sensoriel permet au système de pilotage du véhicule de percevoir son environnement immédiat en trois dimensions. La société suédoise TerraNet trouve les Lidars trop lents et vient de dévoiler son alternative : le VoxelFlow. Plus précise et plus rapide, cette technologie détecte et classe les objets via des caméras dotées d’algorithmes de reconnaissance d’images. Donc plus sûre aussi.

CES concept innovation Voiture autonome Voiture volante

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire