
La ville a commencé à recouvrir le boulevard avec un revêtement « phonique » qui atténue le frottement des pneus. Les riverains disent merci (à voix basse).
Les équipes d’Eurovia s’activent à la nuit tombée pour disperser le précieux cocktail sur la route. Ce revêtement est un bitume moins dense, composé de granulats plus petits entre lesquels persiste quatre fois plus de « vide », ce qui lui permet de mieux absorber le bruit des roues. Comme le rapporte Le Parisien, cet enrobé est censé réduire le son produit par le roulement de 9 décibels.
Le bitume phonique retransmet huit fois moins de bruit qu’un revêtement standard.
La ville de Paris, responsable de l’entretien du périphérique, avait déjà commencé les travaux de rénovation en 2012 avec ce revêtement phonique. Sont déjà recouverts un large pan du sud de la ceinture, de la porte de Vanves au quai de Bercy, à l’est de la porte Dorée aux Arcades, et au nord de la Porte d’Aubervilliers jusqu’aux Batignolles.
La ville s’active cet été pour ajouter six nouveaux tronçons autour d’Asnières, Aubervilliers, Levallois, Muette nord et sud et la porte d’Issy. En septembre, la moitié du boulevard sera recouvert, des deux côtés (extérieur comme intérieur) en privilégiant les zones les plus habitées. Cette rénovation coûte près de 18 millions d’euros à la capitale mais elle est loin d’être un luxe.
Autour des 35 kilomètres d’asphalte du boulevard urbain vivent plus de 100 000 riverains qui se disent de plus en plus affectés par le bruit. Selon une étude, cette nuisance pourrait même altérer leur santé et réduire leur espérance de vie. De quoi alimenter les débats sur la destruction du périphérique.