Du calme : Paris rénove le périphérique pour le rendre 8 fois moins bruyant
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Du calme : Paris rénove le périphérique pour le rendre 8 fois moins bruyant
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  13.08.2019
Du calme : Paris rénove le périphérique pour le rendre 8 fois moins bruyant

La ville a commencé à recouvrir le boulevard avec un revêtement « phonique » qui atténue le frottement des pneus. Les riverains disent merci (à voix basse).

Les équipes d’Eurovia s’activent à la nuit tombée pour disperser le précieux cocktail sur la route. Ce revêtement est un bitume moins dense, composé de granulats plus petits entre lesquels persiste quatre fois plus de « vide », ce qui lui permet de mieux absorber le bruit des roues. Comme le rapporte Le Parisien, cet enrobé est censé réduire le son produit par le roulement de 9 décibels.

Le bitume phonique retransmet huit fois moins de bruit qu’un revêtement standard.

La ville de Paris, responsable de l’entretien du périphérique, avait déjà commencé les travaux de rénovation en 2012 avec ce revêtement phonique. Sont déjà recouverts un large pan du sud de la ceinture, de la porte de Vanves au quai de Bercy, à l’est de la porte Dorée aux Arcades, et au nord de la Porte d’Aubervilliers jusqu’aux Batignolles.

La ville s’active cet été pour ajouter six nouveaux tronçons autour d’Asnières, Aubervilliers, Levallois, Muette nord et sud et la porte d’Issy. En septembre, la moitié du boulevard sera recouvert, des deux côtés (extérieur comme intérieur) en privilégiant les zones les plus habitées. Cette rénovation coûte près de 18 millions d’euros à la capitale mais elle est loin d’être un luxe.

Autour des 35 kilomètres d’asphalte du boulevard urbain vivent plus de 100 000 riverains qui se disent de plus en plus affectés par le bruit. Selon une étude, cette nuisance pourrait même altérer leur santé et réduire leur espérance de vie. De quoi alimenter les débats sur la destruction du périphérique.

bitume Bruit Paris Périphérique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire