
Mobilités vertes et douces vous passionnent ? Qu’à cela ne tienne : la cinquième édition du salon du véhicule électrique et hybride vient de débuter au cœur de la Savoie.
Le plus grand salon français consacré aux voitures « propres ». À priori, c’est un mariage étonnant : une station de ski et des voitures à hydrogène ou à recharge électrique, c’est aussi surprenant qu’un congrès de bikers à Saint-Tropez. Pourtant, en seulement quatre ans, le Salon du véhicule électrique de Val d’Isère s’est imposé comme un rendez-vous incontournable, au point de devenir le plus important sur ce secteur. Et tout cela est d’autant plus louable qu’au départ, l’objectif pour l’initiateur du projet, Frédéric Cretin, était de trouver une manière de se démarquer des autres stations.
Sur les cendres d’un ancien salon dédié au 4×4 est donc né un événement dont la finalité assumée est de sensibiliser le grand public aux déplacements dits « propres » ; les guillemets servant à justifier que pour l’heure, hélas, une partie de l’alimentation électrique provient encore du nucléaire ou de centrales à charbon. Nonobstant ce « détail », le salon est aussi une manière de découvrir plus de 130 constructeurs ayant pris le virage électrique, et d’essayer leurs modèles sur près de 20 000 m². Des initiations au pilotage de motos électriques sont aussi au programme, ainsi que des démos de voitures ou solaires.
Vous avez jusqu’au 14 juillet pour vous laisser séduire et concilier un décor de rêve et un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler votre futur si vous êtes prêt.e à vous laisser tenter par un véhicule hybride ou électrique. Et là au moins, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant.