Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Un drone volant pour arroser tous les jardins

    L’équipementier préféré des paysagistes, Husqvarna, a créé un drone qui peut voler mais aussi rouler (!) et surveiller l’état de la végétation dans les espaces verts. Accrochez-vous, le jardinage passe à Mach 2.

    Futée la futaie. Jusque-là, le groupe suédois Husqvarna était bien connu des jardiniers en sa qualité de fabricant réputé de produits d’entretien pour parcs, jardins et forêts. Au sein de son catalogue, on trouve des grands classiques qui vont du système d’arrosage à la petite tondeuse en passant par de la tronçonneuse de compétition. Dans leur recherche d’excellence et d’innovation, les Suédois ont imaginé « Linnaeus » un drone qui permet de surveiller à distance l’état de la végétation et de s’assurer qu’elle est bien irriguée. Pratique pour un massif éloigné, cela devient indispensable lorsqu’il s’agit d’inspecter plusieurs hectares.

    L’engin ne se contente pas de voler au-dessus des futaies. Équipé de chenilles, ce Wall-E du gazon peut se poser et se déplacer sur les pelouses comme les sols terreux pour vérifier son diagnostique au plus près, sous les feuillages ou entre différentes plantations. Lorsqu’un arbre ou un massif a besoin d’être arrosé, le drone transmet un message au pilote pour le prévenir.

    Le jardinier des éco-cities de demain. Dawid Dawod, son jeune concepteur suédois, a pensé Linnaeus comme un outil pour ceux qui s’occupent des espaces verts. Il est parti d’un principe auquel il croit fort : l’architecture de nos villes va de plus en plus intégrer la végétation en son sein et pas seulement dans des parcs et des espaces verts isolés. La gamme Linnaeus pourrait ainsi fournir un sacré coup de pouce à des paysagistes amenés à avoir de plus en plus de boulot et les aider dans les tâches ardues comme l’inspection des façades végétales qui poussent ces temps-ci comme des champignons sur les immeubles… Une invention finalement très terre-à-terre…

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.