Ce drone plonge au cœur des tornades pour vous sauver
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce drone plonge au cœur des tornades pour vous sauver
Henri Presson |  10.05.2017
Ce drone plonge au cœur des tornades pour vous sauver

La violence des tornades rend leur observation presque impossible. Des scientifiques américains veulent combler le cruel manque de données en envoyant des drones au cœur de ces enfers météorologiques pour mieux les anticiper.

Twister ! Aux USA, les tornades sont un véritable fléau. Chaque année, elles sont responsables en moyenne de 80 décès et 1500 blessés. Actuellement, les services météorologiques sont capables de prédire une tornade seulement 13 minutes avant sa formation, ce qui est souvent malheureusement trop court pour se mettre à l’abri. Mais Jamey Jacob, un ingénieur en mécanique de l’université de l’Oklahoma, espère rallonger considérablement ce laps de temps.

Tornade Oklahoma

L’œil dans le cyclone. Habituellement, pour obtenir les données de l’intérieur d’une tornade, les scientifiques déposent des capteurs le long de son chemin supposé. Mais cette méthode comporte trop d’aléas. Jamey Jacob et son équipe sont en train de mettre au point un drone ultra robuste capable de plonger au cœur des tornades afin de mesurer la température, la pression, la vitesse des vents, etc. L’engin sera également muni d’un petit parachute qui, une fois lâché au centre de la tornade, mesurera sa structure verticale.

Résister aux rafales de 190 km/h. Baptisée MARIA (Mesocyclone Analysis Research & Investigation Aircraft), ce drone devrait être constitué de kevlar renforcé pour encaisser des vents de 190 km/h. Grâce aux données inédites récoltées, les météorologistes espèrent pouvoir mieux comprendre la formation de ce phénomène pour ensuite créer des modèles de prédictions efficaces qui sauveront ainsi des vies par centaines.

drone sauvetage Tornade

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire