Un drone casque bleu, en carton et biodégradable
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Un drone casque bleu, en carton et biodégradable
Thomas Ducres |  02.02.2017
Un drone casque bleu, en carton et biodégradable

Si l’on vous dit drones et armée américaine, vous pensez bombes et guerres à distance. Grâce au laboratoire Otherlab, ils peuvent désormais aussi sauver des vies puis s’autodétruire, naturellement.

Un drone humanitaire. C’est la question que se posent tous les jours les dirigeants de l’ONU : comment venir en aide aux populations de pays en guerre, là où aucune route ne permet de ravitaillement ? Aussi surprenant que ce soit, la réponse pourrait cette fois venir du DARPA, le département de la Défense des États-Unis, qui vient d’inventer (en partenariat avec les ingénieurs d’Otherlab) un drone dont l’objectif n’est pas de tuer des vies, mais de les sauver.

Avions en papier. Ou plutôt, pour être exact, en carton. Car c’est l’une des particularités de ce drone de livraison de vivres pour les plus démunis : il est en carton, à la fois pour des raisons écologiques (ne pas souiller des pays déjà en guerre…), mais aussi stratégiques (ne pas être récupéré par l’ennemi). Mais être en carton ne l’empêchera a priori pas d’être efficace. Largué à 300 mètres d’altitude lors des phases de test, l’oiseau humanitaire se révèle déjà capable de parcourir jusqu’à 88 kilomètres pour livrer des charges pouvant aller jusqu’à un kilo. À terme, ce sont jusqu’à dix kilos qui pourraient être transportés sur des terrains minés, au sens propre et comme au figuré, afin que les civils puissent récupérer vivres, médicaments et pourquoi pas même, des transfusions de sang pour les urgences.

Ce message s’autodétruira dans cinq minutes. Avec cette mission impossible adaptée aux crises humanitaires, l’Amérique prouve qu’elle sait encore innover dans le bon sens, et le carton, lui, prouve qu’il est plus que jamais un matériau d’avenir. Reste à savoir combien de temps il faudra à ce drone pacifiste pour se désagréger complètement et, surtout, aux guerres pour s’arrêter.

Carton recyclé drone Humanitaire

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire