
Gourmands, croquants et... rayonnants. Au Présage, premier restaurant solaire de France, les plats sont entièrement élaborés grâce à l’énergie de notre bon vieil astre préféré.
Chaud devant ! Ingénieur diplômé en construction aéronautique, Pierre-André Aubert a toujours eu les yeux rivés vers le ciel. Après avoir travaillé pour de grands industriels, il a voulu voler de ses propre ailes et a pris un virage à 360° en passant un CAP de cuisinier. Une fois sa formation terminée, l’ingénieur a inventé un concept qui regroupe ses deux spécialités : Le Présage est le premier restaurant en France qui fonctionne à 100% en énergies renouvelables. L’intérêt est d’abord de pouvoir cuisiner et servir dans des zones reculées, en pleine nature ou dans des lieux non pourvus d’électricité : avant de devenir un vrai restaurant, la cuisine autonome écumait ainsi les festivals et événements éphémères.
Le second objectif est clairement écologique : grâce à ce système, l’ingénieur-cuisinier limite son empreinte carbone. Pour aller au bout de sa démarche, il travaille avec des producteurs locaux, en circuit court et la plupart du temps convertis au bio. Il ambitionne aussi de créer une petite usine à biogaz qui recycle les déchets et produit de l’énergie pour les jours sans soleil.
Doré à point. Ce n’est pas un hasard si Le Présage s’est installé à Aubagne : avec 2942 heures d’ensoleillement en 2016, la commune est n°4 du classement des villes les plus ensoleillées de France. Pour faire fonctionner sa cuisine, Pierre-André a installé un miroir parabolique de 4 mètres de haut qui concentre les rayons et les reflète sur un autre miroir, plus petit, qui chauffe une plaque en fonte. Au bout de 40 min, la plaque atteint les 400°C et permet ainsi de cuisiner les aliments avant de les servir aux clients qui se dorent la pilule.
Envie de tester une cuisine ensoleillée ? Le restaurant est ouvert tous les jeudi, vendredi, samedi et dimanche pour le déjeuner et parfois jusqu’à la tombée de la nuit : restaurantlepresage.fr