Distance sociale : le Danemark inaugure les îles flottantes individuelles
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Distance sociale : le Danemark inaugure les îles flottantes individuelles
Vincent Pons |  09/07/2020 20:03
Distance sociale : le Danemark inaugure les îles flottantes individuelles

À l’heure actuelle, une seule île-jardin est à l’eau, mais la municipalité a prévu d’en construire beaucoup d’autres.

Quand on vous parle de parc, vous pensez à jouer au mölkky sur la terre ferme et à siroter une limonade. Mais pour les Danois, ce nom peut aussi être synonyme de baignade. Depuis 2018 est expérimenté dans la capitale danoise un « parkipelago », un parc d’îles flottantes. Conçu par l’architecte australien Marshall Blecher et le studio de design danois Fokstrot, ce projet est une réponse à la disparition des jardins publics dans la ville. Du fait du développement de son port, les espaces verts sont en voie de disparition et ce manque se fait sentir par la population. 

Avant-goût. Cette première île que vous pouvez visiter  s’appelle CPH-Ø1. Elle est la représentation d’une île inhabitée et mesure 20 m² de surface avec un simple tilleul au centre. Les prochaines îles ne seront pas aussi sobres, certaines seront dédiées à la pratique de la nage, d’autres abriteront un sauna et toutes seront servies par un café-bateau pour votre plus grand plaisir. 

Ces îles artificielles ont toutes le même modèle de production, les matériaux utilisés seront recyclés dans le respect des techniques traditionnelles de constructions navales.

« Elles vont bouger, bouger. » En fonction des saisons, les îlots seront déplacés, distants l’été ils seront regroupés l’hiver afin d’être accessibles depuis les quais. Une autre utilisation prévue consiste à les assembler comme des LEGO pour des événements spéciaux ou des festivals. Trois autres îles devraient apparaître dans les eaux de Copenhague cette année, mais aucune date précise n’a été communiquée. 

Mobilité urbaine mobilité verte

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !