Avec le Disque Vert, le stationnement est gratuit pour les voitures propres
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Avec le Disque Vert, le stationnement est gratuit pour les voitures propres
Joseph de Carme |  07.08.2018
Avec le Disque Vert, le stationnement est gratuit pour les voitures propres

Propriétaires de voitures écolos, cessez de raquer pour votre stationnement et réclamez votre Disque Vert. À la clé, deux heures de parking gratuites.

30 villes vous soutiennent. Ce n’est pas une mesure forcément très connue mais, depuis 2008, l’Association des Voitures Écologiques offre la possibilité aux communes françaises de faciliter le stationnement des véhicules à faibles émissions de CO2 grâce à la mise en place du Disque Vert.

Il est aujourd’hui possible de le réclamer en mairie pour les propriétaires de véhicules faiblement émissifs auprès d’une trentaine de villes françaises (parmi lesquelles Reims, Cannes, Avignon, Brive, Orléans, Puteaux, Boulogne sur Mer…). Une fois le disque reçu, ce dispositif permet aux heureux proprios de bénéficier de deux heures gratuites de stationnement à chaque fois qu’ils se garent dans une des villes concernées. Autant dire que c’est tout bénéf pour l’utilisateur et un geste classe de la part des collectivités.

Cette mesure est incitative pour accélérer la transition écologique automobile qui a l’avantage de servir tous les carburants alternatifs : électrique, GPL, hydrogène, hybride et même les véhicules des services d’autopartage.

En clair, tous les véhicules qui émettent moins de 120 g/km de CO2 sont inclus. Vérifiez si votre citadine fait moins de trois mètres, vous y avez probablement droit.

Côté manque à gagner, l’impact n’est pas énorme, puisque le macaron coûte environ 5 euros par utilisateur et, de l’avis des territoires qui ont adopté la mesure, elle n’a pas plombé les finances publiques. Les véhicules éligibles au Disque Vert ne représentant à ce jour que 2% du parc automobile. Finalement, comme d’hab, ce sont les 98% qui roulent encore dans des voitures traditionnelles qui vont être verts de jalousie.

écologie Stationnement

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire