Disneyland va transformer 17 hectares de parking en centrale photovoltaïque
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Disneyland va transformer 17 hectares de parking en centrale photovoltaïque
Hilaire Picault |  30/10/2020 17:14
Disneyland va transformer 17 hectares de parking en centrale photovoltaïque

Mieux que les citrouilles en carrosse, l’installation évitera l'émission de 750 tonnes de CO2 par an. Disons-le clairement, c'est un coup de "génie".

À l’arrêt. Coûteuse et improductive, l’installation de parking est souvent une nécessité traitée à contrecœur par les entreprises recevant beaucoup de public. Alors qu’il existe une façon de les rendre très profitables : faire de ces espaces inertes des centrales électriques. Ce que Disneyland Paris a bien compris en regardant les 9500 places de son parking visiteurs… Telles les citrouilles de Cendrillon ou le tapis d’Aladdin, l’apprenti sorcier Mickey va en faire une mine d’or énergétique.

Une surface équivalente à 24 terrains de foot cumulés. En installant quelque 67 500 panneaux solaires sur des ombrières (auvents légers qui protègent aussi les visiteurs de la pluie), le célèbre parc d’attraction de Seine-et-Marne espère générer près de 31 GWh d’énergie verte chaque année.

La ferme solaire de 17 ha sera parmi les plus grandes d’Europe. Pour le rappeler, une tête de Mickey s’illuminera de nuit, visible depuis le ciel ou le ballon qui surplombe le parc.

L’électricité renouvelable produite ne servira pas à alimenter le parc mais ce volume (qui pourrait être réinjecté dans le réseau) évitera chaque année l’émission de 750 tonnes de CO2. Notons que le parc a déjà recours à une centrale géothermique. Confiée au Montpelliérain Urbasolar, l’installation a commencé et doit s’achever en 2023. Une première section sera recouverte et branchée dès le printemps 2021. Au-delà de l’apport direct de cette infrastructure, on ne peut qu’espérer voir des centres commerciaux, hôtels et villages de vacances les imiter. Si en plus ils pouvaient en profiter pour raccorder des bornes de recharge, ce serait parfait.

https://assets.disneylandparis-news.com/uploads/2020/10/infograhie-urbasolar-2048x1298.jpg

disney ferme solaire

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !