Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    En direct de Las Vegas, toutes les innovations mobilité du CES 2019

    La 52ème édition du plus grand salon technologique au monde vient d’ouvrir ses portes, et la grande tendance cette année, c’est la mobilité. Alors que startups et « makers » y présentent actuellement leurs meilleures idées « disruptives », petit passage en revue de celles qui devraient vous aider à aller plus loin, plus vite et peut-être, même, plus haut.

    Au fil des ans, le Consumer Electronics Show (CES pour les intimes) est devenu l’un des rendez-vous immanquables de l’année. Depuis 1967, date de la première édition, une grande partie des médias s’y presse pour découvrir de quoi sera fait demain. A la manière d’un défilé de mode annonçant les tendances, il faut y être vu et, surtout, donner à voir. Mais la grande nouveauté cette année, au-delà des gadgets techno connectant désormais n’importe quoi, c’est la domination réelle et surement durable de la mobilité sur le salon ; preuve que c’est l’enjeu majeur du 21ème siècle.

    La France, à ce titre, est encore une fois bien représentée à Las Vegas. Avec 420 startups et entreprises (voir tweet ci-dessous), il s’agit du troisième pays le plus représenté derrière les États-Unis et la Chine. Pour aider le Made in France à s’exporter, la French Tech automobile a cette année décidé d’encadrées les startups automobiles au CES et deux d’entre elles ont d’ailleurs reçu des prix de l’innovation dans la catégorie « véhicules intelligents et technologies de conduite autonome ». La première (Drust) a reçu un prix pour son appli d’aide à la future conduite automatisée des véhicules ; la seconde (Geoflex) a obtenu une récompense pour sa solution de positionnement par satellite – bien pratique pour le déplacement des voitures autonomes.

    Constructeurs, équipementiers et makers sont donc actuellement présents sur le CES, et à défaut d’être exhaustif au regard du nombre d’innovations proposées cette année, voici un premier aperçu de ce qui nous attend sur les routes, dans les airs et même au-delà.

    Un système de « téléportation » dans une voiture

    Encore une fois, cocorico. L’équipementier Valéo présente actuellement à Las Vegas une innovation digne de Star Trek : un casque permettant de téléporter un proche avec vous dans le cockpit, quand vous conduisez. Bien assise chez elle, la personne n’a qu’à se « casquer » pour activer le Voyage XR et vous rejoindre, virtuellement, où que vous soyez. Du moment que vous n’êtes pas coincé dans les bouchons…

    Un « walking car »

    Encore une belle trouvaille avec ce qui, on vous rassure, n’a aucun lien avec la série de Rick Grimes. Ce « walking car » est non seulement capable de rouler, mais surtout de marcher et de ramper. L’intérêt est de pouvoir se déplacer sur n’importe quelle zone pour venir en aide à des blessés, voire de faciliter l’embarcation des personnes à mobilité réduite. Il s’agirait donc du premier véhicule disposant de « jambes articulées ». Finalement, les Transformers ne sont pas si loin que ça…

    Un pare-brise en réalité augmentée

    Depuis le temps qu’on en parle, c’était presque devenu un marronnier mais cette fois, ça semble bien parti pour les pare-brises en réalité augmentée. Eyelights présente cette année un modèle affichant devant vous toutes les informations (accidents sur la route, vitesse, SMS, etc) nécessaires à une meilleure conduite. Eyelights fonctionnerait également avec les casques moto. Une bonne nouvelle pour les sociopathes qui n’arrivent toujours pas à conduire sans regarder leur smartphone.

    Un véhicule autonome avec des robots livreurs

    On pensait qu’une telle invention serait forcément venue d’Amazon, mais non, c’est raté : on doit cette bonne idée au fabricant de pneus Continental qui a conçu un engin sans chauffeur mais disposant de petits robots déposant les paquets à domicile. Après ses pneus au pissenlit, Continental a décidément de la suite dans les idées.

    Des navettes électriques autonomes et made in France

    Cette fois, il n’est pas question du champion Navya, mais de la startup Milla qui présente son « Mobility Pod ». Capable de transporter six personnes, le véhicule a été conçu en priorité à destination des entreprises et du secteur public afin d’accélérer le mouvement sur la mobilité écoresponsable. Chaque module a la possibilité de s’emboiter comme un LEGO avec d’autres modules. Si les premiers passagers seront certainement stressés à l’idée de se laisser conduire sans chauffeur, qu’ils se rassurent : le Mobility Pod est bardé d’électroniques et d’écrans pour une sécurité maximale. Le premier test grandeur nature, quant à lui, devrait avoir lieu en 2019 à Vélizy, en France.

    Voilà, c’est tout… pour le moment. Détours revient très vite, la semaine prochaine, avec d’autres innovations repérées au CES et qui, on l’espère, vont vous changer la vie.

    Pour en savoir plus : https://www.ces.tech

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.