Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Dijon, première métropole intelligente et connectée

    Qualité de l’air, meilleur itinéraire en vélo en temps réel ou travaux à venir, les autorités et les citoyens dijonnais vont pouvoir partager et recevoir des informations sur leur ville pour mieux vivre au quotidien.

    A force d’entendre parler de « smart city », on commençait à se demander où elle était passée cette fichue ville intelligente. En cherchant, on a fini par en trouver une : ça se passe en Bourgogne, du côté de Dijon.

    En temps réel. Grâce à une plateforme joliment baptisée Muse, les agents communaux, mais aussi les citoyens, sont en mesure de consulter et mettre à jour en temps réel des informations précieuses sur leur ville. Qualité de l’air par quartier, travaux en cours ou à venir dans les semaines ou mois à venir, état du trafic et horaires en direct des transports en commun font partie des fonctions phare. Chacun pourra ainsi optimiser son trajet en fonction du moyen de transport qui l’intéresse, vélo, voiture, bus, etc.

    Un système centralisé. Parmi les choses notables, ce projet de centralisation des services de gestion de l’espace urbain ne concerne pas que Dijon mais regroupe carrément les 24 communes de la métropole dans lesquels vivent aujourd’hui plus de 250 000 habitants.

    Lancé il y a un an, le projet permet aussi aux autorités de gérer tout l’éclairage public, la signalisation lumineuse, le suivi des services de voirie et la vidéosurveillance depuis un seul site. Portée par EDF et Bouygues, voilà une innovation qui pourrait piquer la vedette à la moutarde.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.