L'e-diesel : un carburant qui pourrait être aussi propre que les voitures électriques
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L’e-diesel : un carburant qui pourrait être aussi propre que les voitures électriques
Robin Ecoeur |  20.02.2019
L'e-diesel : un carburant qui pourrait être aussi propre que les voitures électriques

Il faut trouver des alternatives efficaces pour réduire les émissions de CO2 et ainsi tenter de respecter l'objectif de l'Union européenne visant à réduire drastiquement la pollution. Parmi les solutions, il y a ce "diesel" du futur.

Avion, route, bateau… Le secteur du transport est le deuxième contributeur de gaz à effet de serre derrière la production d’énergie et d’électricité. D’ailleurs, le Parlement européen espère une réduction de 37,5% des émissions de dioxyde de carbone d’ici à 2030. Pour y arriver, les carburants alternatifs sont peut-être la clé et parmi eux, l’e-diesel figure en pole position. Expérimenté en avril 2018 en Allemagne, ainsi qu’en Norvège, ce gazole synthétique permet aux moteurs thermiques conventionnels de fonctionner quasiment sans rejeter de CO2.

Dix fois moins de rejet. La société Bosch est en train de développer la technologie, mais elle est, pour l’instant, encore très coûteuse. Ce “diesel du futur”, comme on le surnomme, permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) à un niveau jusqu’à 10 fois inférieur aux normes qui entreront en vigueur en 2020 et ce, en situation de conduite réelle. Mieux, le nouveau système peut être intégré aux véhicules de norme Euro 6 (norme entrée en vigueur le 1er septembre 2014 qui prétend mettre essence et diesel sur un pied d’égalité).

Le nouveau diesel ? Le fait que le e-diesel soit compatible avec l’infrastructure existante sur nos véhicules est un énorme avantage, surtout financier. Même si les premiers tests semblent, selon Bosch, convaincants, l’avenir passera forcément par les carburants plus propres et respectueux de l’environnement. La compagnie imagine une solution hybride qui combinerait d’ici à 2050 moteur électrique et moteur thermique à essence synthétique. Un modèle qui ne rejetterait que très peu de CO2, voire pas du tout. L'(e)diesel n’a pas encore dit son dernier mot.

Bosch Carburant CO2 e-diesel

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