Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    D’ici 3 ans, les voitures électriques coûteront le même prix que les voitures à essence

    D’après une étude menée par l’institut d’analyses économiques Bloomberg New Energy Finance, le prix d’achat d’une voiture électrique neuve en 2022 devrait baisser pour être égal à celui d’un véhicule thermique.

    Vous n’aurez (presque) plus aucune excuse. D’ici trois ans, acheter une voiture électrique neuve en Europe ne reviendra pas plus cher que l’achat d’un véhicule thermique (neuf lui aussi). Pour en arriver à cette conclusion, l’institut d’analyses économiques Bloomberg New Energy Finance mène, chaque année, une étude sur le prix des voitures. Il tente d’estimer la date à laquelle les véhicules « propres » seront moins chers que les essences. En 2017, les prévisions tablaient sur 2026. Cette année, les chercheurs misent sur 2022. L’une des raisons qui les poussent à affirmer cette estimation ? Le prix des batteries, de moins en moins coûteuses à fabriquer.

    30% moins cher. Selon Bloomberg, les analystes ont souvent estimé que la batterie d’une électrique représentait la moitié du prix de celle-ci. Mais cette année, on descend à 33% du prix total. En 2025, cela devrait être 20%. Cette baisse du coût des batteries est l’une des clefs pour avoir des voitures électriques plus abordables. L’un des auteurs de l’enquête, Nikolaos Soulopoulos, estime aussi que le coût de production global d’une voiture électrique devrait baisser de 25 à 30% d’ici 2030.

    Plus globalement, l’étude est plutôt optimiste concernant l’avenir. Si les batteries deviennent de moins en moins chères et de plus en plus petites, non seulement les voitures, mais aussi les autres moyens de transport (bateaux, camions, etc.) pourront devenir « propres ». Et ainsi ne plus dépendre du pétrole.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.