D'ici 2040, 60% des voitures neuves seront électriques
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
D’ici 2040, 60% des voitures neuves seront électriques
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  03/06/2020 10:40
D'ici 2040, 60% des voitures neuves seront électriques

C'est seulement 2% aujourd’hui mais, selon une étude, en 2040 les concessionnaires vivront des ventes de voitures sans gaz d'échappement. Mieux, 31% du parc auto mondial sera déjà électrifié.

Et vous, ce sera quoi votre prochaine voiture ? Sans vouloir vous influencer, entre les aides que le gouvernement met en place et les innovations réalisées dans le secteur des véhicules propres, tout nous pousse à opter pour des électriques ou des hybrides. C’est d’ailleurs ce que prédit une analyse réalisée par Bloomberg sur l’avenir du secteur : d’ici 2040, 58% des voitures vendues dans le monde seront des électriques. Normal puisque dès 2022 les constructeurs vous en proposeront… 500 modèles différents.

Aujourd’hui, les concessionnaires en écoulent 1,7 million par an ; dans cinq ans, ce sera 8,5, donc 10% des ventes selon l’étude. L’explosion aura lieu au tournant de la décennie : en 2030, ces ventes atteindront 26 millions de véhicules pour arriver à 54 millions à peine dix ans plus tard.

À ce rythme-là, il y en aura 116 millions sur les routes du globe en incluant les hybrides, donc 31% du parc mondial.

Réaliste, Bloomberg prend aussi en compte une baisse des ventes – pourtant en hausse continue malgré le COVID-19 – d’ici la fin 2020, conséquente aux mouvements du pétrole et aux aides des gouvernements pour s’équiper. Mais pour Colin McKerracher, qui signe cette étude, le règne des voitures thermiques est passé en déclin.

Comment expliquer cette projection ? Simple, le prix de vente des électriques tend déjà à se rapprocher des essences et diesel alors qu’elles coûtent moins cher à entretenir. Il va d’ailleurs encore baisser puisque l’Europe cherche à produire ses batteries plutôt que les importer de Chine (qui pèse pour 54% des ventes aujourd’hui mais tombera à un tiers seulement en 2040). D’autant qu’un marché de deuxième vie des batteries usées émerge, ce qui permettra de les vendre moins cher dans les années à venir. Alors reposons la question : vous, ce sera quoi votre prochaine voiture ?

Mobilité électrique Vente véhicule

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !