Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Dialoguez avec vos gants !

    « Hey, vous m’entendez ? Mais regardez-moi quand je vous parle ! »

    Deux étudiants viennent de révolutionner la communication pour les sourds et muets avec… des gants.

    Depuis longtemps, la technologie permet aux personnes muettes de s’exprimer. Ainsi, les personnes handicapées se servent d’outil de communication alternatif pour transmettre leurs idées ou pensées en paroles. Le dernier exemple probant en date, Dillan, un jeune étudiant américain atteint d’autisme, qui utilise un dispositif de l’iPad pour parler. Mais c’est bien connu, la communication non-verbale est beaucoup plus révélatrice que nos paroles. Le corps dévoile nos émotions et nos pensées, mais ce n’est rien en comparaison du langage des signes. Le mode d’échange des sourds et muets risque d’ailleurs de connaitre sa prochaine révolution grâce à deux étudiants américains.

    Diplômés de l’université de Washington, Thomas Pryor et Navif Azodi ont récemment remporté le prestigieux prix étudiant Lemelson-MIT grâce à leur invention : le SignAloud. Il s’agit d’un gant qui traduit le langage des signes en langage… verbal. Un fait qui parait impressionnant mais qui se fonde sur un dispositif très facile à mettre en place. Pryor et Azodi ont installé différents capteurs de mouvements sur des gants, reliés à un processus informatique en bluetooth. Les dits capteurs, après avoir reconnu les mouvements des phalanges et des mains, transmettent ensuite l’information à l’ordinateur qui la traduit en paroles ou en texte. En somme, faites le symbole des surfeurs, l’ordinateur dira « Aloha », levez conjointement l’index et le majeur en repliant le pouce, l’ordinateur dira « Victoire ». Et pour sûr, c’en est une !

    L’objectif des deux étudiants consiste à aider les personnes sourdes et muettes à communiquer plus facilement avec les autres. Pryor s’explique dans les pages de Design Indaba : « La plupart des appareils de traduction du langage des signes ne [se révèlent] pas pratiques pour un usage quotidien. Nos gants sont légers, compacts et centrés sur les mains, mais assez ergonomiques pour être utilisés comme accessoires et ce tous les jours ». Les malentendants ont des prothèses auditives, les malvoyants des lentilles de contacts, et les sourds-muets des nouveaux gants technologiques. La prochaine étape des deux étudiants ? Développer leur produit pour le connecter à la réalité virtuelle. Mais pour l’heure, si vous utilisez ces gants, évitez de dire des grossièretés !

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.