
Si vous rêvez de débarquer en soirée avec votre pack fait maison sous le bras, c'est possible : les stages de brasserie se multiplient en France. Passez derrière le fût, voici trois brasseurs qui vont vous aider à prendre votre malt en patience...
C’est dans l’air du temps, tout le monde aime la bière. Avec modération, et surtout avec précision : impossible de confondre une lager et une IPA sans perdre instantanément toute street crédibilité. Alors, que vous vouliez tester les saveurs (et il y en a à revendre…), comprendre la fermentation, ou apprendre à mêler houblon, malt, et eau, il y a forcément un stage de brassage artisanal pour vous. Au passage, on dit “craft brewing” mais comme le revival de la bière vient des US et non des moines trappistes, autant vous y faire dès maintenant. Ensuite, il vous suffit de choisir dans la liste qui suit…
Les Houblonneurs, pour démocratiser le brassage. C’est au cœur de Paris, dans le 17e, que vous pourrez suivre un atelier avec du matériel de pro. Après avoir choisi une recette, c’est à vous d’effectuer toutes les étapes de fabrication, de l’empâtage du grain (mélange du malt et de l’eau de brassage) à la mise en bouteille. La première séance dure quatre heures. Deux semaines plus tard, c’est l’embouteillage des 20 litres de votre propre bière, avec étiquettes personnalisées ! Seul ou à deux, vous savez ce qu’il y aura à boire au prochain apéro.
Les Bertranges, pour faire sa bière maison. Avec la brasserie artisanale des Bertranges dans la Nièvre, vous apprenez non seulement à brasser avec des professionnels, mais vous emportez aussi votre savoir-faire chez vous. Durant toute une journée, vous manipulez l’orge, les malts et l’eau, ingrédients de base d’une bonne bière, avec une dégustation prévue à la fin. Il ne vous reste plus qu’à re-tenter l’expérience dans votre cuisine.
La Chaumont’Oise, pour devenir micro-brasseur. Les stages ne suffisent pas à étancher votre soif ? Il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure avec la Micro Brasserie Chaumontoise. Grâce à elle, vous pourrez profiter d’une formation d’une semaine pour la création de votre propre micro brasserie artisanale indépendante. Qu’attendez-vous pour vous reconvertir ?