
« Dans Paris à vélo, on dépasse les autos. » La chanson de Joe Dassin dit vrai et c’est pour ça que les Urgences Médicales de Paris testent en ce moment un nouveau service de vélo électrique avec équipement médical.
À la seconde près. On ne vous apprend rien, dans les situations d’urgence, chaque seconde compte. Ainsi, en ce mois de septembre, l’agence Wunderman Thompson Paris lance en collaboration avec les Urgences Médicales de Paris et Ecox — réseau spécialiste du vélo électrique — une flotte d’appareils sûrs et rapides, entièrement pensés pour les besoins des urgentistes.
Deux fois plus vite. Sobrement baptisés « Emergency Bikes », ces vélos électriques ont pour but de permettre aux services d’urgences médicales d’intervenir le plus rapidement possible sans être entravés par les embouteillages. Compact afin de se faufiler partout, l’Emergency Bike dispose cependant de larges rangements adaptés au transport de matériel médical. Avec sa puissance de 500 W, il permet théoriquement aux médecins d’atteindre leur destination deux fois plus rapidement qu’à l’heure actuelle tout en proposant une autonomie de 160 km. L’engin est également équipé de pneus larges anti-crevaisons pour faire face aux aléas de la route ainsi que d’un traqueur GPS pour être toujours localisable.
Capitale des bouchons. Existe-t-il ville plus congestionnée que Paris pour tester ce nouveau service ? Sans doute pas et c’est d’ailleurs pour ça que l’Emergency Bike est d’abord déployé dans la capitale avant de s’étendre à d’autres grandes villes de France si l’essai s’avère concluant. Le dispositif devra faire ses preuves face aux quelques 300 km d’embouteillages qui paralysent la ville quotidiennement (presque 700 lors des grandes grèves de 2019). Pour reprendre le slogan de l’engin : « La ville est bloquée, pas ses médecins. »
Plus d’infos ici.