Deux étudiants inventent un système pour sauver les bébés oubliés dans les voitures
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Deux étudiants inventent un système pour sauver les bébés oubliés dans les voitures
Robin Ecoeur |  12.07.2019
Deux étudiants inventent un système pour sauver les bébés oubliés dans les voitures

Un capteur thermique installé en face du siège bébé analyse la température et envoie un signal si l'enfant est en danger.

On ne cesse de le répéter : il ne faut pas laisser son enfant seul dans une voiture, surtout l’été. L’association Prévention Routière indique d’ailleurs que « les nourrissons et les enfants en bas âge s’adaptent moins facilement à des températures élevées que les adultes ». Les risques sont élevés : l’enfant peut souffrir de déshydratation et cela peut causer des séquelles graves, voire la mort. C’est pourquoi deux jeunes étudiants de l’institut de technologie d’Israël se sont penchés sur un nouveau système peu coûteux pour éviter le pire, rapporte le Jerusalem Post. Un capteur thermique analyse et examine le bébé puis renvoie ces données vers un ordinateur miniature (un Raspberry Pi, 35 euros) qui traite les données pour alerter les parents et les secours si besoin.

Un système portable. Si le bébé est en danger, alors le système active une série d’alarmes. Elles deviennent de plus en plus rapides et puissantes avec le temps (pratique si la voiture est garée sur un parking pour alerter les passants). Un voyant s’allume et un message est ensuite envoyé aux parents et aux services de secours. Le capteur thermique se branche directement sur la prise cigare de la voiture et peut être transformé d’un véhicule à l’autre. Aucune information n’a cependant été communiquée concernant une éventuelle mise en vente.

Ça paraît bête à dire, mais le plus simple est aussi de ne pas laisser les enfants dans les voitures, que ce soit l’hiver ou l’été, et même pour une course de cinq minutes.

Bébé Eté voiture

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire