Deux fois moins de gaz à effet de serre : oui, la voiture électrique est plus écologique
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Deux fois moins de gaz à effet de serre : oui, la voiture électrique est plus écologique
Helene Molinari |  19.02.2019
Deux fois moins de gaz à effet de serre : oui, la voiture électrique est plus écologique

La transition demandée par le gouvernement vers des transports électriques fait débat. Pour l’Agence de l’Environnement, il n’y a pas de doute, elle est bien meilleure pour le climat.

Il faut que tu respires. Les voitures électriques sont souvent attaquées en termes d’impact environnemental sur le fait que leur fabrication n’est pas si “propre”. Il faut comparer ce qui est comparable et c’est au niveau de « l’analyse du cycle de vie » que cela se joue. Cette méthode d’évaluation est réglementée et permet d’établir l’impact réel suivant plusieurs critères sur l’ensemble de sa vie : fabrication, utilisation, recyclage…

En ce qui concerne la voiture électrique, Maxime Pasquier, chef adjoint du Service transports et mobilité de l’Ademe, affirme ainsi dans La Croix : « Il en ressort que, globalement, le véhicule électrique émet plus de 2 fois moins de gaz à effet de serre (GES) qu’un véhicule thermique. Il présente donc un meilleur impact potentiel sur le réchauffement climatique. »

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It’s getting better. Si la phase de la fabrication peut être critiquée, notamment l’extraction des éléments chimiques nécessaires aux batteries “lithium ion”, celle de l’utilisation est beaucoup plus vertueuse : « Plus le véhicule électrique parcourt de kilomètres, affirme Maxime Pasquier, plus il amortit rapidement le coût environnemental de la phase de fabrication. » Un amortissement qui devrait encore « accélérer avec le « potentiel d’amélioration » des batteries électriques – qui, pour l’heure, ont une durée de vie de 10 ans – à l’instar de l’amélioration dont a bénéficié le moteur thermique depuis plusieurs décennies. »

Véhicule électrique & Analyse du Cycle de Vie – L’ADEME ...

Preuve à l’appui. En 2018, l’Ademe a publié une étude avec l’Institut français du pétrole et des énergies nouvelles (IFPEN) comparant plusieurs types de véhicules : thermique, hybride, hybride rechargeable et tout électrique. Ils ont ainsi fait des analyses et des projections pour 2030, pour les émissions de gaz à effet de serre pour une citadine selon son type de motorisation. Parmi les conclusions, on notera que : « Les solutions tout électriques sont des solutions pertinentes du point de vue écologique et pour réduire la pollution locale, d’autant plus si elles sont très utilisées (comme sur les bus) de façon à amortir l’impact de la fabrication de la batterie (sur les GES) par l’usage. »

En clair, augmenter la part de véhicules électriques dans le parc automobile va conjointement réduire les émissions qui nous étouffent et retenir le réchauffement climatique. Restera deux batailles à remporter : la longévité des batteries et leur fin de vie, mais au moins on sera encore là pour s’y attaquer.

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