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    Deux fois moins cher que le SP95, voici le Superéthanol E85

    Pour mettre ce carburant dans votre voiture, il suffit d’installer un boîtier homologué dans un garage agréé. Et à vous les réducs.

    0,69 euro le litre. On ne vous l’apprend pas, trouver un carburant moins cher est devenu aujourd’hui une priorité pour de nombreux conducteurs. Même si quelques enseignes (Carrefour, Leclerc) maintiennent des prix coûtants durant quelques jours, la facture à la pompe fait mal au porte-monnaie.

    Pour la réduire, de plus en plus d’automobilistes font installer un boîtier spécial pour permettre à leur véhicule de rouler au Superéthanol E85, un carburant composé de 15% d’essence et 85% de biocarburant (obtenu avec des betteraves, des céréales, etc.). Son prix : 0,69 euro le litre, en moyenne.

    500 euros d’économie. Ce qui est important pour le conducteur, c’est que le nombre de stations qui proposent ce carburant ne cesse d’augmenter. Il y a plus de 1000 points de vente en France. Et même si la station où vous vous arrêtez ne propose pas d’E85, votre voiture pourra tout de même rouler au SP95, au SP95-E10 ou au SP98.

    Entre 400 et 500 euros d’économie par an.

    Avec ce carburant, on estime qu’un automobiliste peut réaliser entre 400 et 500 euros d’économie par an (sur une base de 13 000 kilomètres par an). Mais le Superéthanol E85 n’offre pas que des avantages : il entraîne également une surconsommation de l’ordre de 20% par rapport à une voiture roulant au SP95.

    Des risques de pannes ? Les premiers boîtiers ont été homologués en juin 2018 et plusieurs entreprises se mettent à en fabriquer. La pose coûte entre 900 et 1400 euros selon le véhicule, sachant que la transformation n’est pas possible sur toutes les voitures. Sauf exceptions, tous les véhicules sortis après l’an 2000 sont compatibles. Mais attention, certains constructeurs déconseillent d’utiliser ce carburant puisque les moteurs ne sont pas conçus pour et qu’il peut, sur le long terme, augmenter le risque de panne.

    Cela peut donc être une bonne opération sur le court terme, mais elle pourrait s’avérer fatale à la longue. Surtout que votre concessionnaire ne prendra pas en charge la panne si elle est due au boîtier. À vous de voir si vous comptez garder cette voiture longtemps.

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