Deux architectes japonais inventent une maison-pyramide... à l'envers
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Deux architectes japonais inventent une maison-pyramide… à l’envers
Hilaire Picault |  28.08.2017
Deux architectes japonais inventent une maison-pyramide... à l'envers

La saison estivale est propice à regarder les étoiles et chacun aimerait y voir une trace d'intelligence extraterrestre. Baissez les yeux : deux architectes japonais ont imaginé une maison inversée plantée dans le sol.

Renversant. Imaginez une large pyramide dont la structure serait en béton, avec de larges ouvertures qui évitent le soleil par leur positionnement ou leur profondeur créatrice d’ombre. Placez-la pointe en bas, légèrement enfouie sous terre – ce sera sa « cave » – en prenant soin d’aligner son arrête avec la pente naturelle du terrain. Ainsi, vous pouvez pénétrer dans la pyramide sans gravir le moindre escalier.

De profondes terrasses latérales enfoncées garantissent de la fraîcheur pour les courant d’airs. L’intérieur est une succession de plans de demi-étages et de mezzanines suspendues, accessibles par les marches des gradins muraux du tétraèdre. Dehors, en contrebas, une piscine également pyramidale offre un contrepoint géométriquement parfait.

Le Monde à l’envers ? Dur de savoir par quel bout il faut prendre ce projet architectural qui mélange trois nationalités. L’idée est d’abord née du projet Solo house, initiative lancée par le promoteur français Christian Bourdais auprès de huit architectes du monde entier pour inventer la résidence secondaire parfaite en Espagne. Carte blanche pour révolutionner notre idée des vacances ! Les Japonais Makoto Takei et Chie Nabeshima, du cabinet TNA, ont donc pensé à cette pyramide pour se protéger du soleil ardent de la région de Matarraña. Et, effectivement, quand on sait combien la biodiversité est riche dans cette réserve naturelle au terroir méditerranéen préservé par le massif de Montserrat, on les comprend. C’est à se demander ce qui a pris aux Égyptiens de construire leurs pyramides si loin de l’arrière-pays aragonais, tiens.

Architecture ESPAGNE Maison

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire