Détours musical : partez dans les nuages avec DIIV
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Détours musical : partez dans les nuages avec DIIV
Redac Détours |  15.04.2016
Détours musical : partez dans les nuages avec DIIV

En voiture pour explorer les routes escarpées de la musique de demain.

Chaque semaine, SEAT vous propose de découvrir les artistes qui feront la musique de demain, entre jeunes pousses prometteurs et valeurs sûres qui perdurent. Le futur du quatrième art à écouter en voiture avec cette semaine en figure de proue : DIIV.

Après une renaissance au cours de la dernière décennie, le rock indépendant s’est en quelque sorte muté en un genre tentaculaire aux multiples courants et références. Un métissage musical à part entière dont les innombrables groupes ont su, parfois, tiré leur épingle du jeu. Parmi eux, une vague d’artistes piochait irrémédiablement ses références dans la pop et le rock des années 90, avant d’y mélanger l’écho des cathédrales et les voix vaporeuses des contes fantastiques. Dream-pop, shoegaze, chillwave, dreamwave… À la sortie du somptueux Oshin en 2012, nombreux furent les qualificatifs pour déterminer l’œuvre atmosphérique et saisissante de DIIV, groupe de Brooklyn emmené par son sulfureux frontman Zachary Cole Smith.

Un jeune homme un peu perdu, victime de nombreux tracas personnels qui l’auront finalement changé en un songwriter digne de ce nom, capable avec ses camarades d’un revirement musical total sans pour autant dépasser les balises de son identité. Ainsi découle en ce début 2016 Is The Is Are, un disque au titre équivoque, mystérieux mais marqué d’une sincérité à en rendre jaloux les bienfaiteurs les plus honnêtes de notre temps. Grandiloquent, pop, simple, triste mais aussi joyeux, DIIV livre un ascenseur émotionnel empathique d’une consistance savoureuse. Un repas auditif long (17 morceaux, chose rare de nos jours) pour partir dans les nuages et rêver de grandeur.

Mais les autres artistes qui façonnent la pop indépendante de demain ne sont pas en reste, en témoignent la rage futuriste de Traitrs, le psychédélisme entrainent de Radidas ou encore la pop éclatante de Amber Arcades.

Tracklist

DIIV – Bent (Roi’s Song)
Traitrs – Witch Trial
R A D I D A S – California
Amber Arcades – Right Now
BadBadNotGood – Speaking Gently
Saux – LIWY
Foreign/National – Tristesse

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire