
En voiture sur les routes escarpées de la musique de demain
Chaque semaine, SEAT vous propose de découvrir les artistes qui feront la musique de demain, entre jeunes pousses prometteurs et valeurs sûres qui perdurent. Le futur du quatrième art à écouter en voiture avec cette semaine en figure de proue : Shigeto.
Les limbes du futurisme nous ont toujours laissé entendre que la musique de demain serait électronique. Des beats et des synthétiseurs incessants que l’on entendrait en boucle dans des villes technologiques et intelligentes, jouée par des robots qui aurait remplacé les musiciens et leurs instruments par des algorithmes harmoniques et des intelligences artificielles créatives. Un moyen mathématiquement sûr pour créer le métissage musical parfait pour les individus, hypnotisés par une musique personnalisée s’attaquant directement à leurs esprits et leurs battements cardiaques. Mais les coqueluches du mélange sonore peuvent tout aussi bien être des humains. Et dans le cas de Shigeto – qui est Américain et non asiatique comme son nom pourrait l’évoquer – les infidélités stylistiques ressemblent davantage à son cheval de bataille qu’à des codes strictes que l’on devrait à tout prix ne pas bafouer. Imaginez donc une musique électronique ambiante, rêveuse, qui rumine la tête dans les nuages, en bafouant d’un geste sensible de la main les codes du hip-hop pour finalement jouer de la batterie par-dessus les synthétiseurs pré-enregistrés. ON se retrouve alors avec un univers aux multiples filtres mélodiques, du jazz au hip-hop instrumental en passant par les routes opaques de l’electronica. Et la tête déjà dans les étoiles.
Les prophètes de la musique électronique intelligentes sont d’ailleurs en forme, en témoignent Jupiter Jax ou encore Tolga Fidan.
Tracklist
Shigeto – Pulse
Jupiter Jax – CYFI
Tolga Fidan – Nebula
Palace Winter – HW Running
Masasolo – Really Thought She Loved Me
Guns – I Know Exactly What It Feels
Pageantry – Vicious Wishes


