« Allume la méduse, j’y vois rien ! »
Après avoir avoir rendu visite à la start-up Drivy, Alexandra Leroux a poursuivi son escapade , Alexandra Leroux a poursuivi son escapade dans les rues de Paris au volant de sa SEAT Ibiza et a rencontré Sandra, fondatrice de Glowee. Sa mission : éclairer la planète sans utiliser l’électricité !
Les start-ups travaillant sur des problématiques écologiques sont nombreuses. Par exemple, des chercheurs ont récemment trouvé le moyen de produire de l’électricité pendant vos pauses-pipi. Mais un souci persiste : la production de l’électricité même ! Comme le rappelle Sandra Rey, « 27% de la consommation électrique est liée à l’éclairage. C’est énorme. » Mais la jeune entrepreneuse a trouvé avec ses petits compagnons d’école une solution au fond des océans pour pal« 27% de la consommation électrique est liée à l’éclairage. C’est énorme. » Mais la jeune entrepreneuse a trouvé avec ses petits compagnons d’école une solution au fond des océans pour pallier au problème. L’objectif : arrêter de jeter les méduses pêchées à l’épuisette pour les transformer en lampes de chevets, en lampadaires ou tout autre moyen pour s’éclairer.
En utilisant la source bioluminescente de certains planctons et autres méduses, Glowee allume la lumière sans presser le moindre interrupteur ! L’idée ? Cultiver des bactéries sous-marines qui produisent des sources d’éclairage pour ensuite les utiliser à grande échelle. Et les bonus sont importants : pas de consommation électrique, peu de pollution lumineuse et peu d’émission de CO2. Le dispositif de Glowee à beau ressembler à la veilleuse branchée dans la chambre de votre bébé, son potentiel va bien au-delà de tout ça ! Avec un produit biologique, écoresponsable, simple d’utilisation mais surtout concret, Glowee est à deux doigts d’éclairer nos rues et nos foyers. Pour preuve, ces petits génies ont gagné le prix de l’innovation 2016 de la mairie de Paris. Sandra a raison, la nature est tout de même bien faite.