Si vous pensiez que les échecs étaient réservés aux grosses têtes, c'est l'heure de vous prendre un uppercut grâce au... chessboxing ! Notre reporter Manuel Herrero a enfilé les gants pour tester ce sport très cérébral.
Échecs et mat sur le ring. Après avoir essayé de jouer au golf dans la neige, Manuel Herrero a pris le volant de sa SEAT Leon pour tester une discipline sportive un peu particulière : le chessboxing. Cette nouvelle discipline, qui mêle la malice du jeu ancestral et la technique de jeu de jambes, se révèle tout aussi physique qu’un combat de boxe !
Inventé par le dessinateur de BD Enki Bilal, le chessboxing a fait sa première apparition dans l’ouvrage Froid Équateur, avant d’être repris par les fans. Le but : alterner entre des parties d’échecs et des rounds de boxe. Et ne vous méprenez pas, enchainer les directs du droit et les échecs au roi n’a rien de facile ! Le combat de Manuel contre le champion Olivier Delabarre s’annonce difficile. Qu’importe, comme le dit si bien ce dernier, l’important c’est de participer. Et de, bien sûr, garder l’œil du tigre en évitant de bouger ses pièces avec les gants…